Vendée Globe. Les explications d’Alex Thomson

Alex Thomson a concédé beaucoup de terrain dans la journée de jeudi hier en sortie de pot au noir perdant quasiment ses 60 milles d’avance. Il donne des explications.

Je déteste être dans une position de perdre de façon importante, ce qui peut arriver lorsque vous suivez, alors je préfère de beaucoup être devant, diriger. Je pense que je suis peut-être un peu différent dans ma façon de naviguer. Mais je suis ici pour gagner et je veux donc être le leader dès le début.

J’essaie de ne pas penser constamment à qui est derrière moi, qui me poursuit. J’étais un peu comme ça mais pas tellement plus. Quand j’ai reçu un rapport de position à 4 heures hier matin, je perdais encore des milles (je sais pourquoi – ils avaient plus de vent que moi, tout simplement). Je me suis dit “d’accord, je vais faire quelque chose à ce sujet, je vais hisser la plus grande voile, d’accord, je vais le faire.” Et puis presque aussitôt, je me suis donné un petit coup de pied et j’ai dit: «La ferme Alex. Retourne te coucher, reposes-toi pour l’amour de Dieu. Alors c’est ce que j’ai fait, je suis allé me recoucher. C’est une longue course et il s’agit de prendre les bonnes décisions tout du long, et parfois cela signifie éviter de pousser trop fort même lorsque vous le souhaitez.

Rejoignez-nous sur Facebook

Dans cette course, vous devez vous attendre à l’inattendu. Mais il y a déjà eu quelques choses d’inattendue pour moi cette fois, à savoir ce qui est arrivé à Charal. J’aurais aimé me battre avec Jérémie pour la première place. Il était vraiment le numéro un dans mon esprit pour cette course. Alors oui, c’était une grosse surprise. Je me sentais vraiment triste à ce sujet, pour être honnête. Je lui ai envoyé un petit mot disant qu’évidemment, je suis passé par là et je sais ce que ça faisait, pour qu’il se sente un peu mieux dans tout ça. Et puis l’autre nouvelle était le démâtage de CORUM. Lors d’un appel vidéo en direct, on m’a demandé ce que j’en pensais, et je ne savais même pas, donc j’étais un peu choqué. C’est terrible quand quelqu’un quitte la course, mais cela arrive malheureusement, c’est inévitable. Pour Charlie Dalin, Thomas Ruyant – ils sont juste là derrière moi. Il n’y a pas de surprises. Les gens dont nous parlons étaient des prétendants avant la course.

L’ambiance à la maison

Kate et les enfants adorent ça jusqu’à présent. Oscar (mon fils) est un peu déçu car je l’ai dépassé dans la course virtuelle. Ils sont vraiment engagés, en profitent et – comme tout le monde – ils deviennent assez accros au tracker. Je leur parle presque tous les jours et ils me manquent. Mais j’ai aussi des photos d’eux tout autour du bateau pour me tenir compagnie.

Son état d’esprit positif

Cette fois-ci, je voulais vraiment amener les gens dans le bateau et leur faire ressentir ce que c’était. Il faut présenter les choses d’une certaine manière pour pouvoir le faire, et j’adore le faire. Cela me donne une autre concentration et j’aime ça. Je suis généralement optimiste la plupart du temps. Si j’obtiens une mauvaise position, je pourrais être grognon pendant environ 10 secondes, puis je me secoue un peu et je me dis de continuer!

Mise à jour 20/11 – 12h38

Alex : Je ne ressens pas la pression des autres. Je ne fais pas ma route en fonction d’eux. Je suis assez content de ma route et de mon positionnement. Je suis bien là où je suis.