Lowell North, le fondateur de North Sails, est décédé

Portraits of Lowell North, founder of North Sails

Lowell North, le fondateur de North Sails, est décédé. Surnommé «le pape» par ses pairs, Lowell a commencé sa carrière dans la fabrication de voiles à l’âge de 14 ans lorsque son père lui a acheté un Star avec des voiles en coton. Après chaque course, son père le motivait à retailler sa  grand-voile.

En tant qu’ingénieur en aéronautique / aérospatiale, Lowell savait qu’il pourrait construire une meilleure voile grâce à des essais rigoureux et à des améliorations progressives. Son approche méthodique et scientifique de la fabrication de voiles a changé l’industrie à tout jamais. Cela l’a également aidé à remporter cinq titres de champion du monde en Star et une médaille d’or aux Jeux olympiques de 1968. La fondation posée par Lowell en 1957 a définitivement façonné la culture de North Sails .

«La philosophie de Lowell lors de la construction de North Sails était simple», explique Tom Whidden, PDG de North Technology Group. «Rechercher les meilleurs candidats, qu’il a appelés Tigers, et utiliser la science et la technologie permettant de créer le meilleur produit. Il a mis au point de nouvelles méthodes pour fabriquer et façonner les voiles. Son objectif clair, sa créativité et son esprit de compétition continuent de guider North Sails aujourd’hui, alors même que la société explore des territoires qu’il n’aurait jamais pu imaginer.  »

Lowell a vendu North Sails en 1984 et a pris sa retraite. Il a continué à naviguer, à piloter son bateau Sleeper pendant de nombreuses années, ainsi qu’à naviguer dans le Pacifique. Il est décédé à San Diego à l’âge de 89 ans.