Loïck Peyron et Gitana se séparent

0
206
Gréement fortune Peyron VG 2008
DR

Le Baron Benjamin de Rothschild et Loïck Peyron, skipper de Gitana Eighty et team manager de l´écurie depuis 2006, ont décidé de mettre un terme à leur collaboration. Selon Gitana, cette décision, si elle intervient quelques semaines après l´abandon pour démâtage dans le Vendée Globe, « n´est aucunement liée à cette avarie de course mais guidée par les évolutions futures de l´équipe qui ne concordent pas avec les volontés du skipper baulois ». En 2009, compte tenu du contexte économique actuel et du souhait de revenir à une structure plus cohérente, il a été choisi de réduire la voilure, et notamment de vendre Gitana Eighty : « Gitana Eighty a été pensé et construit dans un but précis : le Vendée Globe. Ce tour du monde légendaire touchant à sa fin, notre aventure à la barre de ce monocoque s´achève également. Face à cette décision, Loïck Peyron ne souhaite pas poursuivre uniquement son activité de manager, ce que nous comprenons très bien. Ce fut un grand privilège pour nous que de l´avoir à nos côtés durant trois années et nous lui sommes reconnaissants de l´impulsion qu´il a su donner à l´équipe. Nous lui souhaitons bonne chance pour l´avenir » concluait le Baron Benjamin de Rothschild, avant de laisser la parole à Loïck Peyron : « C´est la fin d´une histoire mais je suis aujourd´hui fier et heureux d´avoir pu contribuer à écrire quelques belles lignes dans la saga des Gitana. En 2006, lors de mon arrivée à la tête du Gitana Team, le défi était de taille et je crois qu´avec l´aide et la motivation des membres de l´équipe nous avons su le relever brillamment…»Gitana Eighty est racheté par la Fundació per la Navegació Oceànica de Barcelona (FNOB), organisme qui a pour objectif de promouvoir la voile océanique en Espagne. Après une mise au point technique à la Trinité-sur-Mer, le bateau, sous ses nouvelles couleurs, entamera un programme de préparation intense en vue de sa participation à la deuxième édition de la Barcelona World Race. Le départ de cette course autour du monde en double, disputée à bord de monocoques IMOCA,  sera donné à Barcelone le 31 décembre 2010.


En Extreme 40 avec Yann Guichard

Le Baron Benjamin de Rothschild a décidé de s’engager dans un nouveau circuit : l´iShares Cup. Yann Guichard, un fidèle du Gitana Team depuis 2004, rejoint les rangs de l´écurie en qualité de skipper-barreur de l´Extrême 40´ Gitana. Ce jeune navigateur de 34 ans, tout autant à l´aise entre trois bouées, de par son parcours olympique, qu´au large compte tenu de son expérience en transatlantique, aura à faire ses preuves sur ce nouveau support parfaitement taillé pour son talent. En effet, rappelons que Yann Guichard est un grand spécialiste de ces catamarans de sport, comme en témoignent ses trois préparations olympiques en Tornado et sa 4ème place aux JO de Sydney en 2000. Disputées sur des catamarans monotypes de 40 pieds – les Extrême 40 – les régates débuteront en mai pour prendre fin en octobre. Si le calendrier de la saison ne sera parfaitement ficelé que dans les prochaines semaines, nous savons d´ores et déjà que cinq évènements entraîneront le plateau 2009 en Italie, en France, en Angleterre, en Allemagne ainsi qu´en Hollande.

Lancé en 2007, à l´initiative d´Offshore Challenges Events, ce circuit a su séduire des teams internationaux mais les Français ne sont pas en reste dans l´intérêt qu´ils portent à l´épreuve. En effet, le team Groupama a d´ores et déjà annoncé sa participation cette saison et d´autres équipes tricolores pourraient les imiter. Se disputant à quatre équipiers, les régates d’Extrême 40´ ont pour objectif de permettre au public de vivre les joutes nautiques au plus près et ce en favorisant des plans d´eau à proximité immédiate des côtes, et si possible au sein même des villes sélectionnées.

Gitana 11 rallongé à 70 pieds

Victorieux de la Route du Rhum en 2006 avec Lionel Lemonchois, Gitana 11 (ex Bekgacom) va être rallongé à 70 pieds pour tenter sa chance alors que le Rhum redevient open, sans limite de taille pour les multicoques (lire à ce sujet le dernier numéro du magazine Course Au Large). « Ce chantier, qui consiste globalement à passer d´un 60 à un 70 pieds, a pour but de combler notre déficit dans des conditions musclées par rapport aux grands trimarans océaniques, tout en conservant les qualités de notre bateau dans le petit temps grâce à son rapport puissance / légèreté. Nous cherchons à gagner en polyvalence », explique le communiqué de Gitana. Construction de nouveaux flotteurs et allongement de la coque centrale sont la voie choisie, les travaux ayant commencé au début de cette année 2009. La majeure partie des travaux est réalisée en interne. Ce chantier a été placé sous la direction de William Fabulet, qui connaît très bien le trimaran pour en avoir été le boat captain, sans oublier l´œil averti de Yann Guichard qui apporte chaque jour son expérience de navigation à bord du 60´.

Programme de l´iShares Cup 2009 :
- 15 au 17 mai / Italie
- 3 au 5 juillet / Hyères (France)
- 1er au 3 août / Cowes (Angleterre) 
- 28 au 30 août / Kiel (Allemagne)
- 25 au 27 septembre / Amsterdam (Hollande)