Du 28 juillet au 22 août, s’écrira sur l’eau une nouvelle page de La Solitaire du Figaro qui célébrera cet été sa 40ème édition. De Lorient à Dieppe en passant par La Corogne, Saint Gilles Croix de Vie et Dingle, tous : marins confirmés, bizuths, ou amateurs ont bien l’intention de disputer cette course historique et d’inscrire leur nom à son prestigieux palmarès.
Cinq anciens vainqueurs et quatre Vendée Globiste
2009 sera placé sous le signe du retour ! Celui des anciens vainqueurs mais aussi de ceux qui ont défrayé la chronique pendant près de 90 jours sur le Vendée Globe et qui reviennent cet été s’affronter sur La Solitaire.
Michel Desjoyeaux tout d’abord, triple vainqueur de La Solitaire en 1992, 1998 et 2007 et récemment double vainqueur du Vendée Globe. Celui que l’on surnomme Le Professeur revient en Figaro avec la ferme intention de ” se faire plaisir ” et pourrait prétendre à une 4ème victoire historique ! Mais ce sera sans compter sur Armel Le Cléac’h, auteur d’une magnifique seconde place sur le Vendée Globe et vainqueur de La Solitaire 2003. Jérémie Beyou, vainqueur en 2005, n’a qu’un seul objectif : décrocher un deuxième titre mais en fin de contrat avec son sponsor depuis 7 ans, le breton est toujours à la recherche d’un partenaire pour s’aligner sur la ligne de départ dans les meilleures conditions.
On note également le retour très attendu de Charles Caudrelier, victorieux en 2004, qui se confrontera au lauréat de l’édition 2001 et pilier de la Classe Figaro Bénéteau : Eric Drouglazet.
Une mention spéciale pour Yann Eliès, qui suite à son terrible accident sur le Vendée Globe a décidé de se remettre au plus vite en selle et de revenir à la compétition sur La Solitaire, qu’il avait terminé 2ème en 2004. Sous réserve de son rétablissement, Yann, qui a déjà remporté quatre étapes de La Solitaire, pourrait bien lui aussi venir pour la victoire.
Les acteurs du circuit Figaro
Nombreux également seront les fidèles de la classique estivale, candidats à la victoire. Frédéric Duthil (2ème en 2007 et 3ème en 2008), Gildas Morvan (2ème en 2008), Thierry Chabagny, Erwan Tabarly, Corentin Douguet, Jean-Paul Mouren (23ème participation), Marc Emig, Laurent Pellecuer, Gérald Véniard, Christophe Lebas et les autres donneront le meilleur d’eux-même afin de décrocher la précieuse victoire.
Aux avant-postes depuis quelques éditions, les jeunes loups du circuit Figaro feront certainement encore couler beaucoup d’encre à l’image de Gildas Mahé, Thomas Rouxel et Nicolas Lunven auxquels viendra sans doute s’ajouter le podium bizuth de l’édition 2008 : François Gabart, Adrien Hardy et Isabelle Joschke dont le talent et la détermination ne sont plus à démontrer.
19 bizuths
Cette année, 19 bizuths s’élanceront sur la ligne de départ de La Solitaire du Figaro, un signe de jeunesse incontestable pour la course qui attire toujours autant de nouveaux talents tels que : Christophe Espagnon, après sa participation aux Jeux Olympiques de Pékin, il troque son Tornado pour le Figaro Bénéteau, Fabien Delahaye qui vient d’intégrer le Pôle course au large de Port-La Forêt, Arthur Le Vaillant, sélectionné aux Championnats du Monde de planche à voile, ou encore Louis Duc, 4ème de l’Artemis Transat en 2008.
Trois étrangers participeront cet été à La Solitaire du Figaro : Pietro D’Ali (Italie) revient pour une 5ème participation, Nigel King (Grande-Bretagne) et Isabelle Joschke s’aligneront tous deux pour la 2ème fois sur la course.
Jacques Caraës, directeur de course : « On ne pouvait espérer mieux pour la 40ème édition de La Solitaire du Figaro, avec 70 préinscrits, nous avons un plateau tout à fait exceptionnel ! Le retour de 5 anciens vainqueurs et la venue de nouveaux coureurs avec 19 bizuths démontre un fois encore tout l’intérêt sportif de La Solitaire. Je pense à Michel Desjoyeaux qui vient de réaliser un doublé de légende sur le Vendée Globe et qui en grand compétiteur revient sur la course avec toujours autant de plaisir, c’est magnifique. Nous avons également une belle équipe de fidèle tel Gildas Morvan qui a tous les atouts pour faire la chronique de La Solitaire cet été et bien sûr, les jeunes talents, François Gabart et Adrien Hardy sur qui il va falloir compter.»
Les grandes dates de La Solitaire du Figaro 2009 :
LORIENT
Ouverture du village : jeudi 23 juillet
Prologue Suzuki : mardi 28 juillet
Départ de la 1ère étape : jeudi 30 juillet
LA COROGNE (345 milles)
Arrivée de l’organisation: vendredi 31 juillet
Arrivée prévue des bateaux : samedi 1er août
Départ de la 2ème étape : mardi 4 août
SAINT GILLES CROIX DE VIE (365 milles)
Arrivée de l’organisation : mercredi 5 août
Arrivée prévue des bateaux : vendredi 7 août
Départ de la 3ème étape : lundi 10 août
DINGLE (485 milles)
Arrivée de l’organisation: mardi 11 août
Arrivée prévue des bateaux : jeudi 13 août
Départ de la 4ème étape : dimanche 16 août
DIEPPE (511 milles)
Arrivée de l’organisation : lundi 17 août
Arrivée prévue des bateaux : mercredi 19 août
Régate de Clôture : samedi 22 août