Groupama 2 à l´eau

0
149
Groumama 2 en action : Le redoutable plan VPLP reprend le chemin de l´entraînement.
DR

En juin 2004, lors de la mise à l’eau de Groupama 2, Franck Cammas et son équipe avaient délibérément choisi de programmer la réalisation de certaines pièces plus tard afin de se laisser le temps de les concevoir de façon optimum, en se basant notamment sur les premières navigations.

C’est ainsi que pour la saison 2005, Groupama 2 est équipé d’un nouveau mât. « Au moment de la mise à l’eau, nous avions décidé d’utiliser le mât de secours afin de nous laisser plus de temps de réflexion et de conception cet hiver. L’objectif de ce nouveau mât est, bien entendu, de gagner du poids en gardant la même résistance et en améliorant quelques détails, comme la possibilité d’affaler la trinquette, chose que nous n’avons jamais eu sur le premier Groupama. » Issu du même moule que le précédent, ce nouvel espar, conçu par Franck De Rivoyre et réalisé chez Lorima, a d’ores et déjà répondu aux premiers desideratas de Franck et de ses hommes. En effet, il devrait leur permettre de gagner près de 60 kg, ce qui, sur un tube de 500 kg représente un gros pourcentage.

Autre partie importante de ces travaux hivernaux, la conception et la mise en place d’une dérive légèrement modifiée. Ce nouvel appendice, dont l’embout a été redessiné, devrait permettre à Groupama 2 de gagner encore un peu en vitesse. « Initialement, cette nouvelle dérive devait être une dérive de secours. Mais quitte à avoir un peu de temps et à en refaire une, nous avons amélioré le système existant d’après des dessins de Martin Fisher. Sur le papier, la nouvelle forme gagne beaucoup. »