C’est parti pour les 19 concurrents

Depart de la Transat AG2R La Mondiale 2018 - Concarneau le 22/04/2018

Les 19 concurrents sont partis à 13h00 de Concarneau avec 5 nds de vent pour une Transat AG2R qui s’annonce passionnante à suivre. Après une première marque enroulée par Alexis Loison et Anthony Marchand (Groupe Royer – Secours Populaire) suivis de Pierre Leboucher & Christopher Pratt (Guyot Environnement) et Éric Péron & Miguel Danet (Le Macaron French Pastries), la hiérarchie s’est approximativement établie jusqu’à la marque Jaune des Glénan. Après 2 heures de courses, le classement confortait la première place d’Anthony Marchand et Alexis Loison (Groupe Royer – Secours Populaire) devant Sébastien Simon et Morgan Lagravière (Bretagne CMB Espoir), Damien Cloarec et Damien Guillou (Saferail) avec des écarts encore minimes et les premiers choix tactiques à opérer pour rejoindre le cap Finisterre.

12 heures plus tard, le tandem Sébastien Simon & Morgan Lagravière qui s’était décalé dès le passage de la bouée, plus à l’Ouest pour profiter d’une petite pression supplémentaire au-dessus de la flotte a pris la tête de la flotte devant Benjamin Dutreux et Frederic Denis (Sateco).

Ils ont dit
Yoann Richomme (Skipper MACIF)
« Le niveau va être relevé et c’est ce que nous sommes venus chercher ! Nous devrons être bien à l’attaque sur les premiers jours de course, pour éviter de tomber dans des zones de vent faible en bordure d’une dorsale dans le golfe de Gascogne. Mais la suite s’annonce aussi sportive, avec plus de 30 nœuds attendus le long des côtes du Portugal pendant plus de 36 heures. Nous devrons être très vigilants pour prendre soin de notre bateau et de nos voiles sur ce passage, car nous aurons encore au minimum quinze jours de navigation à effectuer pour rejoindre Saint-Barthélemy ! »
Frédéric Denis (Sateco-Team Vendée Formation)
« Plusieurs phénomènes entrent en jeu et évoluent assez vite. On a l’évacuation de cette dépression qui est dans notre Nord et qui nous a apporté cette couverture nuageuse aujourd’hui, et le rétablissement de la dorsale. Le début de la course va être dur stratégiquement. Les premiers vont s’échapper. Plus tu touches le vent en premier, plus tu creuses ton avance. Les 24/48h de course vont être primordiales. On va vouloir faire de la route directe au maximum mais la voie pour garder de la vitesse et du vent, c’est vers le Sud donc ça va être un mix entre l’Ouest et le Sud : le Sud et la sécurité, l’Ouest et la route la plus rapide… »

LES ENGAGES

1- Loïs Berrehar / Erwan Le Draoulec (Concarneau Entreprendre)
2- Mathieu Claveau / Pierre Loulier (Les Frigos solidaires)
3- Damien Cloarec / Damien Guillou (Saferail)
4- Thomas Dolan / Tanguy Bouroullec (Smurfit Kappa – Cerfrance)
5- Corentin Douguet / Christian Ponthieu (NF Habitat)
6- Benjamin Dutreux / Frédéric Denis (Sateco – Team Vendée Formation)
7- Guillaume Farsy / Renaud Nicot (Cornouaille – Solidarité Saint-Barth)
8- Adrien Hardy / Thomas Ruyant (Agir Recouvrement)
9- Pierre Leboucher / Christopher Pratt (Guyot Environnement)
10- Martin Le Pape / Yoann Richomme (Macif)
11- Tanguy Le Turquais / Clarisse Crémer (Everial)
12- Gildas Mahé / Nicolas Troussel (Breizh Cola)
13- Anthony Marchand / Alexis Loison (Groupe Royer – Secours Populaire)
14- Justine Mettraux / Isabelle Joschke (Teamwork)
15- Eric Peron / Miguel Danet (Le Macaron French Pastries)
16- Pierre Rhimbault / Romain Attanasio (Bretagne CMB Espoir)
17- Sébastien Simon / Morgan Lagravière (Bretagne CMB Performance)
18- Erwan Tabarly / Thierry Chabagny (Armor Lux – Gedimat)
19- Ronan Treussart / Simon Troel (Les Perles de Saint-Barth)