Zones de turbulences…

Gitana secour prb
DR

Depuis l’abandon de PRB, Loïck Peyron se maintient en tête de la flotte : Vincent Riou est à bord de Gitana Eighty mais comme passager, il n’a pas le droit d’intervenir sur la marche du bateau. Il peut juste téléphoner avec son Iridium pour organiser la récupération de son monocoque au plus vite. Le Jury de The Artemis Transat est en train d’étudier la bonification en temps qui devrait être accordée à Loïck Peyron suite à son intervention mardi soir. Il ne reste que 700 milles à Gitana Eighty jusqu’à l’arrivée à Boston, une arrivée qui est programmée pour vendredi en milieu de nuit.

- Publicité -

Loïck Peyron a aussi franchi la porte Musto (longitude du Cap Race) vers 22h45 UTC mardi. Mais si le leader fait route rapidement vers la Nouvelle-écosse, il semble que son poursuivant immédiat, Armel Le Cléac’h (Brit Air) cherche à se démarquer en piquant sur une route un peu plus Sud. Sachant qu’après le coup de vent annoncé, la brise va devenir beaucoup plus instable en force et en direction pour terminer le parcours, il y a encore des coups à jouer jusqu’à Boston. Et Yann Eliès (Generali) n’est plus si loin du premier puisqu’il ne concède que 125 milles et peut compter sur la puissance de son plan Finot dans la brise.

En effet, une dépression assez creuse se déplace rapidement vers le Nord-Est et va balayer la flotte ce mercredi avec des vents de secteur Sud : des vents de plus de trente nœuds sont annoncés pour ce mercredi soir sur la zone de course. En revanche, une bulle de calmes s’installe sur la porte des glaces, ce qui ralentit très sensiblement le peloton ! Au point que Marc Guillemot (Safran) et Yannick Bestaven (Cervin EnR) ont beaucoup de mal à redescendre vers le 40° Nord pour passer la porte…

Le vent de Nord cinq nœuds est particulièrement variable et cette situation provisoire de la brise pourrait regrouper à quelques dizaines de milles les uns de autres, ce groupe de quatre solitaires, suivi par Dee Caffari (Aviva) qui a judicieusement gagner dans le Sud ces dernières heures… Quant à Michel Desjoyeaux (Foncia), il est arrivé mardi soir à Lorient.