Yves Le Blevec en approche

© Th.Martinez / Sea&Co. BELLE ILE - FRANCE . 1er Octobre 2015. Trimaran ULTIM “ACTUAL” au large de Belle Ile (FRA), Yves Le Blevec (FRA) Skipper.

À 380 milles de l’arrivée, Yves Le Blevec a retrouvé une brise un peu plus régulière que celle avec laquelle il a « jonglé » depuis deux jours. Reste l’effet Gulf Stream… À 13 nœuds, sur une route presque directe, le skipper Actual savoure les derniers milles de sa première transat en solitaire en Ultim, tout en saluant la magistrale victoire de François Gabart (Macif) sur cette Transat bakerly.

- Publicité -

Yves Le Blevec, skipper Actual : « Tout d’abord un gros bravo à François ! Depuis le départ, il a fait preuve d’une grande maîtrise en terme de trajectoire, de rythme. Il l’a construite sa victoire ! Il a bien sûr un bateau hyper performant et bien conçu, mais cela n’enlève rien à la belle maîtrise de sa course. Et un gros bravo aussi à Thomas : leur duel fut de haute volée !

J’ai passé la nuit à me bagarrer avec le Gulf Stream ! C’est comme dans le golfe du Morbihan, on a beau avoir des cartes, ce n’est jamais vraiment proche de la réalité.
Mais pour le moment ça avance et dans le bon sens. Les conditions sont à nouveau agréables, c’est beaucoup plus stable qu’hier et il y a même du soleil ! Je suis bien installé à l’abri, avec une vue panoramique et le soleil qui chauffe dans le dos…

La gestion des siestes reste un paramètre primordial. Après 9 jours de course, le corps réclame son lot de repos, dès que le corps se relâche, il reprend le dessus et vous embarque dans un sommeil profond qui peut durer trop longtemps.
Il n’y a pas encore trop de trafic, j’ai vu un cargo hier, j’étais même en pleine pétole et sur sa route, mais j’ai pu l’appeler et il s’est dérouté sans problème : merci l’AIS (système de visualisation de tous les navires, ndlr) !

Il reste un peu moins de 400 milles, la course n’est pas finie, mais je suis super content, j’ai appris beaucoup sur le bateau… et un peu encore sur moi aussi, comme toujours en solitaire. »

Yves Le Blevec est attendu demain soir ou vendredi matin (heure française) sur la ligne d’arrivée de la Transat bakerly en troisième position de la catégorie des Ultim. Rappelons qu’il est à la barre d’un trimaran mis à l’eau en 2007, moins long et moins puissant que les Ultim Macif et Sodebo.
Le skipper Actual disputait là sa toute première transat en solitaire sur son trimaran de 31m, ces quelques 4 ou 5000 milles étaient même les presque tous premiers qu’il réalisait à bord. Une sorte de prise en main qui s’est avérée aussi rapide qu’efficace. Une très belle performance en tous cas.