Yann Guichard creuse l’écart

Les Extreme 40 à Sète
DR

Les conditions variables d’hier, marquées par d’importantes bascules de vent, n’avaient donné qu’une idée tronquée des rapports de force au sein de la flotte, à la faveur de trois manches plus longues qu’à l’accoutumée. Aujourd’hui, le comité avait mouillé ses bouées au pied de la corniche, et 5 courses ont pu être lancées. Auteur d’une excellente journée, Paul Campbell-James pointe en seconde place du général et se pose en "révélation" de ce début de saison. Incisif, rapide, franc et clairvoyant dans ses choix tactiques, le skipper britannique courant sous pavillon omani prouve sans ambiguïté depuis hier que sa place est dans le trio de tête.

- Publicité -

Pour l’heure, pas de quoi inquiéter l’implacable équipage de l’Extreme 40 Groupe Edmond de Rothschild, qui a encore fait une démonstration de force, parvenant notamment à se remettre d’une pénalité sur le départ de la manche 6 pour terminer en seconde place. Ils vont vite, au bon endroit, ne commettent quasiment pas d’erreur, et il sera d’évidence difficile de contester leur suprématie. A bord d’Oman Sail Masirah, Loïck Peyron viendra-t-il jouer les trouble-fêtes ? Le fait est que le Baulois n’a pour l’heure passé que très peu de temps sur l’eau avec son nouvel équipage, et pourtant les coups d’éclats sont d’ores et déjà là – après une période de rôdage, Masirah devrait être redoutable, car rappelons que ces hommes ont remporté le championnat 2009. Franck Cammas pour sa part signe une victoire aujourd’hui, mais des pénalités grèvent son résultat cet après-midi.

Retour sur la journée

Après un rappel général, la flotte prenait un départ en fanfare à la faveur d’un vent de 12 – 14 nœuds. Ecover et The Ocean Racing Club choisissaient de partir bâbord et de favoriser la droite du plan d’eau, Golding et ses troupes pointant en première position à la marque au vent. Grâce à une excellente vitesse et une bonne tactique, Ecover conservait les commandes malgré la menace Masirah, Loïck Peyron jouant très finement une option au large lors de la descente sous gennaker.  Très incisif sur cette ultime descente, Groupe Edmond de Rothschild se ruait vers la ligne d’arrivée pour remporter cette manche, juste devant Masirah ! D’évidence, les débats allaient être houleux et The Wave, Muscat, terminant troisième, confirmait son excellent potentiel.

Le vent tombait un peu pour la course 5 (la seconde du jour), lors de laquelle le départ canon de Loïck Peyron était sanctionné par un OCS – ayant perdu un temps important à repasser la ligne, Loïck Peyron allait tout de même terminer devant deux adversaires ! Franck Cammas s’emparait très tôt des commandes d’une flotte amputée, Red Bull Extreme Sailing étant rentré au port pour un problème d’hydraulique de grand-voile. Groupama 40 était menacé par Groupe Edmond de Rothschild, lui-même subissant les assauts du décidément incisif Paul Campbell-James sur The Wave, Muscat. Ce dernier allait doubler Yann Guichard et ses hommes (victimes de petits soucis de gennaker) et prendre la seconde place au final, derrière un Cammas impérial.

La suite des événements sera moins rose pour Groupama 40 qui, pénalisé pour un contact avec The Wave, Muscat, fermera la flotte lors de la course 6. Celle-ci était remportée par Red Bull Extreme Sailing devant un Yann Guichard survolté. 

Edmond de Rothschild 52
The Wave Muscat 44
Oman Sail Masirah 42
Red Bull 35
Groupama 33
Ocean Racing Club 31
Ecover 30
GAC Pindar 20