Yann Guichard conforte son leadership

Edmond de Rothschild à Almeria
DR

Avec plus de 20 nœuds de sud-ouest établis cet après-midi, le comité de course décidait de scinder la flotte afin de n’avoir que quatre catamarans sur le plan d’eau simultanément, tout en imposant un ris dans la grand-voile et bannissant l’utilisation du gennaker. Dans la première course, Groupe Edmond de Rothschild s’imposait assez aisément devant Ecover après un départ parfait, tandis que Red Bull prenait la troisième place derrière un Emirates Team New Zealand prudent compte tenu des conditions et du manque d’expérience de l’équipage.

- Publicité -

Dans la seconde course, la bataille faisait rage pour la seconde place entre Masirah et The Wave, Muscat, Groupama 40 menant assez confortablement les débats. Regonflé à bloc, Paul Campbell-James attaquait tant et si bien qu’un « freinage » trop tardif à la dernière marque sous le vent le contraignait à corriger copieusement sa trajectoire, passant dernier de cette manche remportée par Franck Cammas. Dans la course suivante, le ‘mano a mano’ entre les deux grands prétendants au titre final tournait à l’avantage de l’équipage de Yann Guichard, effectuant une belle démonstration de contrôle d’adversaire – comme dans les livres, le vent en plus ! Décidément très inspiré aujourd’hui, Franck Cammas n’allait pas tarder à empocher sa seconde victoire tandis que juste derrière le bouillant Leigh MacMillan sur Ecover effectuait un hold-up aux dépens de Loïck Peyron lors d’un passage en force – osé mais légal – à la marque sous le vent.

La belle série de Groupama 40 allait néanmoins marquer un temps d’arrêt, l’équipage restant coincé sur la bouée au vent tandis que Masirah volait vers une victoire confortable, Emirates Team New Zealand prenant une belle seconde place devant Groupe Edmond de Rothschild. L’après-midi continuait sur sa lancée spectaculaire, The Wave Muscat effectuant une impressionnante abattée au ras du quai après un départ volé, tandis que quelques minutes plus tard Red Bull accrochait la bouée au vent (une marque décidément malchanceuse) et la « remorquait » sur environ 150 mètres ! Dans cette atmosphère confuse, Ecover l’emportait.

Faisant mentir la « croyance populaire » selon laquelle l’équipage de Groupe Edmond de Rothschild préfère les petits airs, Yann Guichard s’adjugeait une victoire de plus et confortait son leadership au général. L’ultime victoire de la journée était signée The Wave, Muscat (confronté à Masirah, Groupama 40 et Rumbo Almeria), ayant le champ libre suite au départ volé de Cammas et Peyron !

Classement Jour 2
1 Groupe Edmond De Rothschild 59
2 Ecover Sailing Team 53
3 The Wave, Muscat 48
4 Oman Sail Masirah 48
5 Groupama 40 39
6 Rumbo Almeria 33
7 Red Bull Extreme Sailing 28
8 Emirates Team New Zealand 24