La finale promettait une confrontation serrée avec Radich en forme cette semaine avec 12 victoires en 13 duels, tandis que Ben Ainslie termine la semaine en beauté après un début médiocre. Le premier match était très serré avec des confrontations où les bateaux se rapprochaient dangereusement l’un de l’autre. Le Danois a pris un petit avantage à la marque au vent. Un avantage qu’il allait garder jusqu’à l’arrivée.
On connait bien la détermination du Britannique et cette première défaite l’a incité à prendre sa revanche. Dès la phase de pré départ il a su profiter de la brise d’une dizaine de noeuds pour prendre la tête et les bons choix de son tacticien Iain Percy lui a permis de creuser son écart.
Les arbitres avaient beaucoup de travail lors du troisième match. Les deux bateaux se sont touchés et Radich a écopé d’une pénalité. Il est revenu pour menacer Ainslie, mais trop à l’avis des arbitres qui ont signalé une seconde pénalité permettant ainsi à Ainslie de remporter le match.
La tension était palpable pour le quatrième duel décisif. A la première marque, c’est Ainslie cette fois qui a été jugé trop agressif, mais peu après, lors d’une nouvelle confrontation le Danois a été pénalisé à son tour. Et puis les deux ont enfreint les règles… Détermination ou frustration ? Quoi qu’il en soit, Radich a reçu deux nouvelles pénalités permettant à Ainslie de triompher cette semaine aux Bermudes.
Ces résultats offrent de l’espoir au champion en titre, Adam Minoprio, et à Ben Ainslie, mais semble mettre fin aux ambitions de Torvar Mirsky et surtout du Britannique Ian Williams pour cette saison 2010. Malgré une semaine décevante, Mathieu Richard peut se consoler du fait que son avance au classement reste significative, mais le Français est sans doute bien conscient que la dernière étape de la saison sera déterminante.
Classement WMRT 2010
1. Mathieu Richard 105
2. Adam Minoprio 90
3. Ben Ainslie 88
4. Torvar Mirsky 76
5. Ian Williams 72
6. Jesper Radich 60
7. Francesco Bruni 53
8. Peter Gilmour 51
























