« La moindre erreur coûte très cher ! Car une hésitation sur un enroulé de bouée entraîne une sanction immédiate (perte de 4 places) » a déclaré Alexia Barrier, la navigatrice transocéanique, aujourd’hui en course en Laser SB3, aux côtés de Lionel Péan et Brice Quillien. Preuve de la qualité des équipages sur l’eau et de l’organisation sur le plan d’eau, depuis deux jours aucune réclamation n’a d’ailleurs été portée.
Deux manches ont été disputées aujourd’hui dans un vent du Sud/Est, avoisinant les 10 nœuds puis au Sud/Ouest pour 6/7 nœuds dans l’après-midi.
Longtze Premier : Nicolas Bérenger creuse l’écart
Impressionnants de vitesse, il ne faut pas moins de 2 milles aux Longtze Premier pour rattraper les séries (Laser SB3 et J/24), parties 5 à 10 minutes avant eux. Il faut dire que les conditions leur étaient propices, une mer plate et une légère brise qui conviennent parfaitement à ce sportboat, venu de Chine.
Bien que laissant échapper la victoire de la 4e manche à Luc Gellusseau puis à Guillaume Florent dans la 5ème, Nicola Bérenger (Kone) conforte sa position au général.
A noter la belle performance du médaillé olympique à Qindao, remontant à la dernière marque sous le vent de la 3ème place à la victoire dans un combat acharné avec le marseillais Marc Emig et le Suisse Eckhard Kaller.
Melges 32 : Vincenzo Onorato : la plus belle démonstration du jour !
Reconnu OCS lors de la 4e course, l’Italien Vincenzo Onorato répare, prend ainsi le départ en dernière position, masqué par tous ses adversaire et en profite tout de même pour remonter à la deuxième place. Il prend ainsi la première place du classement général provisoire, devant Thule et Torpyone, deuxièmes à égalité de points
Mumm 30 : Daniel Souben se positionne en tête
Daniel Souben, nouveau venu à la Primo Cup, a vite appris les subtilités du plan d’eau monégasque, claquant les deux manches du jour. Bataille très serrée pour le podium entre les autres favoris du Tour de France à la Voile 2009. Nouvelle Calédonie, barré par Bernard Mallaret avec à la tactique François Brenac et Olympic, emmené par Fabien Henry, se positionnent respectivement à la 2e et 3e place.
Laser SB3 : la victoire à deux points
Seulement deux petits points séparent au classement général provisoire le premier Xavier Leclerc (Marçon Yachting) du troisième Nicolas Honor. L’animateur de la série en Europe est en effet revenu en force dans cette deuxième journée, avec une victoire de manche et une seconde place.
J/24 : domination italienne
La longueur du parcours (8 milles) importante pour cette série a occasionné des écarts importants dans la flotte. Les Italiens de J di Quadri, les plus réguliers avec aujourd’hui encore une victoire de manche et une deuxième place, s’empare de la première place du classement général provisoire, alors qu’ils étaient ce matin à égalité de points avec les monégasques de Topo Too, emmenés par les frères Jean & Claude Rodelato.
Platu 25 : Egalité parfaite !
Qui brandira demain soir la coupe de la Primo Cup ? Nul ne peut le dire… car les Italiens de Nanuk (Gianrocco Catalano) tiennent tête aux Allemands de Farr Bar. Un match arbitré par les Espagnols de Central Lechera, à deux points seulement de la place de leader.
XXVe Primo Cup : Sous le Soleil exactement…
- Publicité -