– Melges 20 : Première mondiale à Monaco
Première mondiale à Monaco, avec le lancement officiel des régates de Melges 20, avec la participation d’une flotte de six bateaux.
Opération de charme et de séduction réussie pour ces petits monotypes qui se permettaient même le luxe de rattraper leurs aînés, les Melges 24. Au portant, on sentait la légèreté de ces monotypes qui donnaient l’impression de voler sur l’eau, faisant même des pointes à 8 noeuds, malgré les petits airs. L’Italien Benedetto Gialongo (Value Team) s’impose aujourd’hui avec deux victoires de manches devant Filippo Pacinotti (Brontolo) et le champion du Monde IRC Francesco Martino
– Melges 24 : la série des Pros
Maxime Paul, victorieux l’an dernier de la Primo Cup, défend âprement son titre avec deux victoires de manche devant un plateau très relevé. Pour preuve, l’ancien figariste et skipper IMOCA Kito de Pavant, n’a pu accéder aujourd’hui qu’à la 6e place, malgré une manche de deux.
– Esse 850 : la Classe !
La houle pourtant imposante de plus de un mètre n’a semble-t-il pas dérangé cette star des lacs suisses, qui régatait pour la toute première fois en mer.
Baptême réussi aux dires des skippers, satisfaits et fiers de montrer les lignes élégantes de ce quillard, nouveau venu à la Primo Cup. Une vélocité impressionnante : partant 5 min après les Smeralda 888, bateaux de référence sur le plan d’eau monégasque, les Esse 850 parviennent à les rattraper sur le parcours. Ambiance des plus chaudes à la marque sous le vent entre les protagonistes des séries et touchette inévitable….
– Les Surprise en nombre
C’est chaud en Surprise, la série la plus représentée et la plus combattive au départ. Après un rappel général au premier départ, nous avons assisté à un embouteillage à la bouée sous le vent. La série fut dominée par les Suisses qui sont incontestablement les ténors de cette classe. Etienne David, un habitué du Tour de France à la voile prend aujourd’hui la tête du classement général provisoire sans victoire de manche, devant le bateau Olympic emmené par Roberto Spata.
– Smeralda 888 : Vamos… mais toujours devant !
Cavalier seul du Prince Charles de Bourbon-Siciles (Vamos mi Amor), assisté à la tactique double Champion du Monde ISAF, François Brenac, arrivant avec un bord d’avance lors de ses deux
victoires de manches. Les Dragon, en revanche, qui naviguaient sur un second parcours, n’ont pu bénéficier des mêmes conditions.
Aujourd’hui, début des régates à 10h00.
Classement provisoire après une manche
Dragon – (43 classés)
1 : My Way Frank Berg (1 pt) Danemark
2 : Annapurna Anatoly Loginov (2 pts) Russie
3 : Bunker Boys Evgeniy Braslavets (3 pts) Ukraine
Classement provisoire après trois manches
Melges 20 – (9 classés)
1 : Value Team Benedetto Gialongo (4 pts) France
2 : Brontolo Filippo Pacinotti (9 pts) Suisse
3 : Pilot Italia Francesco Martino (11 pts) Italie
Melges 24 – (8 classés)
1 : Marsail 1 Paul Maxim (5 pts) France
2 : . Chekhaltyy Ivan (9 pts) Ukraine
3 : M24 Cortina d’Ampezzo Simone Ferrarese (10 pts) Italie
Surprise (27 classés)
1 : Cer 1 Implenia (9 pts) Suisse.
2 : Eri Olympic Roberto Spata (17 pts) Suisse.
3: Cer III Aeroport international de Geneve Jerome Clerc (18 pts) Suisse.
Smeralda 888 (11 classés)
1 : Vamos Mi Amor Bourbon Charles (6 pts) Monaco.
2 : K Zi Mo D’eau Miani Guido (8 pts) Monaco.
3 : Botta Dritta Adalberto Miani (9 pts) Monaco.
Esse 850 (14 classés)
1 : Chantier Naval de Clichy Charles Fabre (5 pts) Suisse.
2 : 4 Venti Schroff Daniel (6 pts) Suisse.
3 : Unicorno Manuel Sauter (12 pts) Allemagne