Au début de la journée rien ne suggérait que tout allait basculer aujourd’hui. Robertson commençait ce matin avec le score peu enviable de 1-3. Sur le quai ce matin il a affirmé qu’il voulait faire mieux. Mathématiquement il lui fallait six victoires pour pouvoir envisager un passage en quart de finale.
Tout a bien commencé pour le jeune lorsqu’il a battu le vétéran et champion en titre en Malaisie, Peter Gilmour. Mais ensuite il a dominé l’Australien dans le duel face à Torvar Mirsky avant de confronter son compatriote, Adam Minoprio, qui est actuellement au sommet du World Match Racing Tour. Minoprio et ses hommes restaient confiants, mais c’était Robertson, qui a pris le contrôle dans la phase de pré-départ. A la marque Robertson disposait d’une longueur d’avance, un écart qu’il allait creuser par la suite pour terminer avec trois longueurs d’avance. Les hommes de Minoprio était bien silencieux après ce camouflet. Robertson, numéro 25 dans le classement mondial a terminé la matinée en battant le Français, Damien Iehl. Et il a enfoncé le clou en début d’après-midi en triomphant devant Magnus Holmberg pour terminer la journée sous le score de 6-3.
Si Robertson a été le grand gagnant de la journée, c’était le Britannique Ian Williams qui était le grand perdant. Son équipe domine le circuit depuis deux ans, mais cette semaine cela tourne au cauchemar pour Williams. Battu hier par Damien Iehl, Peter Gilmour et Phil Robertson, il savait qu’il avait du boulot à faire aujourd’hui s’il voulait accéder aux quarts de finale. Certes il a commencé la journée d’une manière satisfaisante en battant le champion local Hazwan Hazim Dermawan, mais ensuite il a enchaîné deux défaites face à Sébastien Col et Magnus Holmberg. Le match suivant allait être déterminant…et c’était le cata pour Williams face à son compatriote, Ben Ainslie.
Seconde journée du Round Robin
Ben Ainslie (GBR) Team Origin 7-2
Mathieu Richard (FRA) French Match Racing Team 6-3
Phil Robertson (NZL) WAKA Racing Team 6-3
Magnus Holmberg (SWE) Victory Challenge 5-4
Sebastien Col (FRA) French Match Racing Team/ALL4ONE 5-3
Torvar Mirsky (AUS) Mirsky Racing Team 5-3
Adam Minoprio (NZL) Emirates Team New Zealand/BlackMatch Racing 4-4
Peter Gilmour (AUS) YANMAR Racing 4-4
Damien Iehl (FRA) French Match Racing Team 4-5
Ian Williams (GBR) Team Pindar 3-6
Francesco Bruni (ITA) Team Azzura 3-6
Hazwan Hazim Dermawan (MAS) Taring Pelangi Team 0-9
























