Cuisine à Bord, l´animation star du Nautic.

Nautic 2008
Nautic 2008

Chaque jour à midi, les duos Chef-Skipper prennent les commandes autour de la célèbre cocotte-minute :
– Le vendredi 4 décembre, Patrick Jeffroy, chef de l’Hôtel de Carantec, deux étoiles Michelin, est le prodige de la gastronomie bretonne. Il sera accompagné de Marc Guillemot, skipper du 60 pieds Imoca Safran, tout juste de retour de sa victoire dans la Transat Jacques Vabre.

- Publicité -

– Le samedi 5 décembre, c’est au tour d’Elizabeth de Meurville, auteur de dizaines d’ouvrages gastronomiques d’enchanter les cocottes minutes avec le concours de Loïc Peyron, le célèbre skipper de la Baule.

– Le dimanche 6 décembre, Jean Marie Zimmerman, ambassadeur gastronomique de la Cunard, se penchera avec Mike Golding sur les cuisines du Nautic, qui vont lui paraître bien menues venant de celles du Queen Mary 2 !

– Le lundi 7 décembre, Christophe Aribert, le chef du Grand Hotel d’Uriage les Bains, deux étoiles Michelin aux portes du Vercors, sera accompagné de  Gildas Morvan, skipper de Cercle Vert, champion de France solitaire 2008 et vainqueur de la Transat BPE 2009.

– Le mardi 8 décembre, encore deux super stars de la montagne et de la mer: Jean Sulpice est la plus haute étoile de France, avec son restaurant de Val Thorens. Il sera accompagné en cuisine par son ami Michel Desjoyeaux, sans doute le plus gros palmarès de la course au large et dernier vainqueur du Vendée Globe.

–  Le mercredi 9 décembre, Alain Pégouret accueillera Armel le Cléac’h, le skipper de Britair. L’élève de Robuchon est devenu le chef du prestigieux restaurant Laurent à Paris, deux macarons, et rendez-vous du gotha de la politique et des affaires. Le « chacal », surnom d’Armel chez ses concurrents, va sans doute enrichir son nez légendaire !

– Le jeudi 10 décembre, Michel Roth, le double étoilé du restaurant du Ritz, meilleur ouvrier de France et Bocuse d’Or, éblouira sans doute Catherine Chabaud !

– Le vendredi 11 décembre, ce sera au tour de Frederic Anton, du Pré Catelan, véritable star de la nouvelle génération de chefs avec ses trois étoiles au Guide Rouge.

– Le samedi 12 décembre, Philippe Gauvreau, double étoilé de La Rotonde à Lyon, officiera avec les meilleurs couteaux de la Marine Nationale. La Royale n’ayant pas coutume de négliger la gastronomie, et le chef lyonnais étant réputé pour son perfectionnisme, le résultat sera plus que parfait !

– Quant à Dimanche 13 décembre, ce sera presque parfait avec Grégory Cuilleron, lauréat de l’émission phare de M6, "un Dîner presque parfait", qui fera swinguer les cocottes avec les skippers du Défi Intégration.

– D’autres surprises de chefs seront annoncées pendant le Nautic, avec toujours plus d’étoiles et de stars bien salées…

Après ces duos, les protagonistes dégusteront leurs préparations dans un véritable carré de voilier reconstitué sur l’espace.
Autour de ce temps fort, l’espace Cuisine à Bord est destiné à vivre tout au long de la journée.
Dès le matin, il est confié à des institutions comme Marseille ou la Marine Nationale qui proposent à leurs meilleurs chefs d’épater la galerie avec leurs préparations.

On l’aura compris, la cocotte-minute SEB est au centre de ces débats culinaires. Mais entre chaque préparation et dégustation, il y a fort et vite à faire. Dyson, le révolutionnaire de l’aspiration, prête donc main forte aux commis et propose son show « Strip&Build » chaque jour à 15h30.

A 16h30, c’est le spécialiste des cuisines embarquées ENO qui organise un goûter avec un chef, et plusieurs démonstrations de boulangerie embarquée, les vendredi et samedi. Faire son pain à bord, c’est ça le vrai luxe ! Suivent ensuite différentes émissions, avec notamment Cuisine TV et ses animateurs Eric Léautey et Benoît Molin.

Animée par Thomas Clouet, Cuisine à Bord mobilise de nombreux acteurs et partenaires :

SEB, bien-sûr, qui lance une nouvelle cocotte-minute à contrôle électronique,
Dyson, le révolutionnaire anglais de l’aspiration, qui dévoile son nouveau portable,
Les éditions Glénat, qui ont battu le rappel des plus grands chefs amoureux de la mer,
Le groupe ENO, artisan de l’art culinaire embarqué, avec ses célèbres cuisinières sur cardan,
Bénéteau et Jeanneau, qui fournissent de véritables cuisines de bateaux, dont une à la gîte comme en vrai !
Victorinox, le célèbre couteau suisse, propose ses plus fines lames,
Les champagnes Jacquart font pétiller les yeux et les verres,
Cercle Vert apporte les aliments, Topoplastic la vaisselle à toute épreuve, Vent de Voyage et Zanzibar le textile. France Bleu Breiz Izel et Cuisine TV sont les partenaires medias.

Cuisine à Bord est donc le nouveau rendez-vous à vivre du Nautic, parce que le Salon nautique international de Paris rassemble toutes les passions, pour le plus grand plaisir de tous nos sens.

Source : le Nautic
www.salonnautiqueparis.com