Wild Oats en route vers une troisième victoire

Wild Oats XI
DR

Avec 19 milles d’avance sur City Index Leopard 3 et 32 milles sur Skandia, Wild Oats XI semble en mesure de l’emporter à Hobart. Actuellement, le super maxi navigue à 13 nœuds et se trouve à 186 milles de l’arrivée. Malheureusement, les conditions sur la fin de la course ne permettront pas de regagner le temps perdu en milieu de parcours et les chances d’un nouveau record s’évaporent bel et bien. Bob Oatley, propriétaire de Wild Oats XI, pourra peut-être se satisfaire de cette victoire en temps réel mais également de la victoire en temps compensé qui se profile à l’horizon pour les hommes du bord. Après un triplé historique en 2005 avec le record de l’épreuve, les victoires en temps réel et en temps compensé puis une victoire en 2006, Mark Richards, skipper du maxi australien, pourrait bien offrir à son propriétaire un doublé cette année et un troisième victoire consécutive. Mais la route est encore longue vers Hobart et les conditions, très variables sur le parcours, peuvent à tout moment décider le contraire. D’après les spécialistes, le temps de course de Wild Oats XI devrait être supérieur de 2 à 5 heures par rapport à son temps de référence de 1 jour 18 heures et 40 minutes en 2005.

- Publicité -

Le gros de la flotte entame désormais la traversée du Détroit de Bass dans un vent léger et très oscillant en direction.
Seul accident à déplorer cette nuit, un problème technique sur le TP52 Cougar, contraint de se retirer de la course et qui porte désormais le nombre d’abandons à 3. 79 sont toujours en course et les premiers voiliers sont attendus à Hobart dans la nuit de jeudi à vendredi pour nous.