Wild Oats à Saint Tropez

wild Oats XI
DR

Si la victoire en temps compensé de la Giraglia  Rolex Cup est chaque année remise en jeu, la victoire en temps réel était, depuis plusieurs éditions, acquise à Alfa Romeo, le plus puissant et rapide des voiliers participant à la course. L’édition 2007 offrira aux spectateurs et aux protagonistes de l’épreuve un nouvel intérêt majeur avec l’arrivée de Wild Oats XI, sistership d’Alfa Romeo, dans les eaux tropéziennes. Détenteur du record de l’épreuve avec son ancien maxi depuis 2003 (en 22h13mn48s), Neville Crichton aura fort à faire pour conserver la victoire en temps réel mais aussi son temps de référence.
 
Wild Oats XI, triple vainqueur de l’édition 2005 de la Rolex Sydney Hobart avec une victoire en temps réel, en temps compensé et le record de l’épreuve, vainqueur en temps réel dans l’édition 2006, est un adversaire à la mesure de Crichton qui n’a cessé de naviguer dans le tableau arrière du maxi de Bob Oatley, lors des deux dernières éditions de la Rolex Sydney Hobart.
 
Les hommes de Bob Oatley ont certainement un léger ascendant psychologique sur ceux de Crichton, cependant les conditions météorologiques rencontrées sur le parcours n’ont plus beaucoup de secret pour l’équipage d’Alfa Romeo, et cet avantage pourrait bien être décisif au moment crucial.
Ce duel fratricide entre Australiens et Néo-zélandais devrait tourner à un match racing sur le parcours au large de 243 milles, avec des bateaux impressionnant, quelles que soient les conditions, capables d’atteindre les 30 nœuds au portant.
 
Première liste d’inscrits et déjà 11 nationalités attendues à Saint-Tropez :
 
Toujours aussi prisée par les Italiens et les Français, la Giraglia Rolex Cup s’internationalise de plus en plus avec, à ce jour, 11 nationalités différentes et un total de 69 monocoques déjà inscrits. Luxembourgeois, Espagnols, Néerlandais, Américains, Belges, Monégasques, Australiens, Néo-zélandais, Allemands, Italiens et Français se retrouveront tous dans le port de Saint-Tropez dès le samedi 9 juin pour la chaîne des inscriptions.
 
La grande fête de la Giraglia Rolex Cup devrait, une nouvelle fois, offrir à l’ensemble des passionnés de voile et du grand public présent à Saint-Tropez un grand spectacle avec, cette année, une compétition acharnée et un suspens de taille…

- Publicité -

Source Rolex