Voiles Latines à Saint Tropez…

Voiles Latines St Tropez
Voiles Latines St Tropez

Sur l’eau, c’est la seconde étape et la seule en France du Circuit Méditerranéen de Voile Latine. Créé en 2001, en même temps que le rassemblement de Saint-Tropez, il amène dans le Var les meilleurs régatiers italiens de voile traditionnelle. Ce sont généralement des coureurs de haut niveau qui diversifient leur plaisir. La catégorie «  régate », ouverte aux bateaux à coque de bois et à gréement traditionnel court sous une règle de jauge spécifique, alors que la catégorie « plaisance », réservée aux amateurs ou aux bateaux ‘hors jauge’, permet aux moins aguerris de se familiariser avec la régate sur un parcours plus aisé..
 
Différentes unités à voiles latines, Pointus, Gozzi, Bettes Marseillaises, tartanes, barques catalanes… seront amarrés dans le port de Saint-Tropez. Certaines Yoles venues de loin sont également les bienvenues. Afin de ne pas gêner les voiliers en course, le comité de course de la Société Nautique de Saint-Tropez mettra en place deux parcours distinct, l’un pour la régate et le second pour la plaisance.
 
Culture et festivités :
Le Maire de Chioggia, Monsieur Romano Tiozzo, ainsi que son Attaché Culturel Monsieur Nicola Boscolo, seront reçus par le Maire de Saint-Tropez Monsieur Jean-Pierre Tuveri à l’occasion des Voiles Latines prévues du 23 au 25 mai 2008. En effet, pour cette nouvelle édition, la ville de Saint-Tropez à l’honneur d’accueillir à la troupe du théâtre Piccolo (30 comédiens), venue spécialement de la Ville de Chioggia (Italie) pour une représentation le samedi 24 mai à 18 H 15 à la Ponche, la comédie en trois actes de Carlo Goldoni Le Baruffe Chiozzotte (Le Baroufe à Chioggia.)
 
Rappelons que Carlo Goldoni, auteur de théâtre italien est né à Venise en 1707. Par son talent il fondera la comédie italienne moderne. En 20 ans, Carlo Goldoni a écrit plus de 200 pièces dans différents genres : tragédies, intermèdes, drames, livret d’opéra ou saynètes de Carnaval ; mais ce sont ses comédies, rédigées après 1744, qui assurent  sa célébrité. Carlo Goldoni se définit lui-même comme l’ « homme singulier qui a visé la réforme du théâtre de son pays ».

- Publicité -

Les Voiles latines à Saint-Tropez, c’est également un rendez-vous amical et convivial. Les marins pourront, lors du traditionnel pique-nique à la Ponche, partager leur passion de la voile latine mais aussi les plats typiques rapportés de leur région.
Organisé par la Semagest – Port de Saint-Tropez, l’inauguration officielle en présence du Maire de Saint-Tropez, Monsieur Jean-Pierre Tuvéri, et la remise des prix se dérouleront plus près des voiliers.
 
A terre, devant l’annonciade, un espace dédié à la passion de la charpenterie et des nœuds marins…. Une délégation tunisienne, représentée par le chantier naval Dhaouadi, partagera son savoir-faire au public de 10h à 19h.  Installé devant le musée de l’annonciade où seront exposées quatre maquettes du chantier, cet atelier présentera les différentes essences de bois utilisées dans le travail de charpentier de marine en Tunisie.
Le chantier Dhaouadi dévoilera notamment les diverses techniques de charpenterie traditionnelles ; calfatage, fabrication de coque…
Passionné et redoutable dans le domaine du matelotage, Patrick Moreau apprendra aux petits et grands à faire (ou défaire) des nœuds marins et réalisera sous les regards ébahis de belles pièces (bijoux, deco..) avec des bouts de ficelles et des cordages.
 

Source : Voiles Latines
www.velalatinacircuit.it