Virbac-Paprec 3 cède encore du terrain à Mapfre

Mapfre Martinez et Fernandez
DR

Le monocoque de Jean-Pierre Dick a de nouveau franchi l’équateur vers 13h et navigue maintenant la tête à l’endroit. La situation fait, tout au moins provisoirement, l’affaire d’Iker Martinez et Xabi Fernandez qui pointent maintenant à 166 milles de la tête de course. Même si il y a fort à parier que l’écart va de nouveau se creuser, dès lors que Jean-Pierre Dick et Loïck Peyron auront touché les alizés de nord-est. Il restera alors 3000 milles jusqu’à l’arrivée, soit entre dix et quinze jours pour rallier Barcelone suivant les conditions rencontrées en Atlantique Nord.

- Publicité -

La bagarre pour la troisième place devrait encore monter d’un cran compte tenu de la situation sur zone. En tête, Renault ZE est englué dans une zone de calmes générée par un front froid ondulant qui tend à se déplacer vers le nord. Derrière lui, Estrella Damm et Neutrogena cravachent, toujours poussés par un régime de sud-est plutôt soutenu. A ce petit jeu Ryan Breymaier et Boris Herrmann cèdent régulièrement du terrain. Les deux navigateurs ne peuvent pas basculer leur quille au maximum et à ces allures de reaching, proches du vent de travers, le bateau a besoin de disposer de son potentiel de puissance maximum pour avancer. L’écart avec Estrella Damm se réduit donc comme peau de chagrin et il ne serait pas surprenant de retrouver d’ici vingt-quatre heures un classement totalement chamboulé au sein de ce trio.

A bord de GAES Centros Auditivos, Dee Caffari et Anna Corbella attendent quant à elles que le vent retourne au sud pour ouvrir à nouveau les écoutes. Un jour au près, un autre au portant, à l’est puis à l’ouest de l’anticyclone, les demoiselles ont entamé un drôle de tango avec les vents.

Forum Maritim Catala a toujours le cap Horn en ligne de mire tandis que Hugo Boss est engagé dans une course contre la montre pour repartir des Malouines au plus vite. Andy Meiklejohn et Wouter Verbraak ont pu récupérer sur place leur équipe technique arrivée par avion à Port Stanley, de même que le voilier du bateau qui devra proposer des solutions efficaces pour réparer les voiles, fortement délaminées.

Classement de 15h
1 VIRBAC-PAPREC 3 à 3092,7 milles de l’arrivée
2 MAPFRE à 166,6 milles du leader
3 RENAULT Z.E à 913,8 milles
4 NEUTROGENA à 1066,1 milles
5 ESTRELLA DAMM à 1070,8 milles
6 GAES CENTROS AUDITIVOS à 2176,3 milles
7 HUGO BOSS à 3374,8 milles
8 FORUM MARITIM CATALA à 4176,7 milles
9 WE ARE WATER à 6134 milles
10 CENTRAL LECHERA ASTURIANA à 8457,6 milles