Vincent Riou sur PRB en tête

©Th.Martinez/Sea&Co/OSM.

Après 14 heures de course, Vincent Riou est en tête du peloton qui s’étire sur 36 milles. La meute des “foilers” Gitana, StMichel-Virbac, Safran et SAM sont en embuscade 3-5 milles derrière, emmenés par Sébastien Josse. Ils devraient accélérer dans les prochaines heures avec le renforcement de la brise par le Sud. Les conditions s’annoncent idéales pour cette traversée de 3 100 milles entre New York et Les Sables d’Olonne. Une dépression quasi stationnaire est installée au large des Açores et la seule difficulté de cette première partie du parcours est de bien négocier une dorsale en cours de déliquescence dans le Sud-Est de Terre-Neuve.

- Publicité -

Pour tous les skippers, il s’agit de se mettre dans le rythme et d’éviter quelques pièges menaçants. En dehors d’une brume tenace depuis le coup d’envoi et la ligne matérialisée par la bouée d’Ambrose Light, ce sont des conditions relativement clémentes et un flux de Sud Ouest qui accompagnent les concurrents pour leur entrée en jeu sur l’Atlantique. Pour autant, mettre le cap à l’Est et laisser les côtes américaines dans le sillage n’ont rien eu d’une simple formalité. Preuve en est le récit des premières heures de course livré par Fabrice Amedeo ce matin : « Le départ a été donné dans un brouillard à couper au couteau. J’ai pris un bon départ mais quelques minutes après le coup de canon, un cargo m’a obligé à modifier ma route. Je me suis fait une petite frayeur. J’y suis allé piano ensuite. Dans la nuit, je suis entré progressivement dans ma course. Il fait nuit noire, il y a toujours un brouillard très dense, je ne vois pas la tête de mât. Il y a des bateaux partout. Il faut naviguer au radar parce qu’ils n’ont pas d’AIS ».

A noter que Conrad Colman (100% Natural Energy) n’ait pas encore parti. Arrivé la veille du départ, le néo-zélandais devait préparer son bateau. Il a 48h après le départ pour partir.

1. Vincent Riou (France), PRB
, à 2 948 milles de l’arrivée.
2. Sébastien Josse (France), EDMOND DE ROTHSCHILD
, à 3,5 milles
3. Jean-Pierre Dick (France) StMICHEL-VIRBAC
, à 4,8 milles
4. Morgan Lagravière (France), SAFRAN
 à 6,3 milles