Une belle opération pour les hommes de Fred Dalle puisque cette victoire de coefficient trois les fait grimper de 7 places au général. Ils sont désormais quinzièmes au classement provisoire. Nicolas Thébaut, le barreur : « C’est une victoire attendue car ça fait quelques années que nous faisons le TFV et qu’il était temps ! Elle est aussi inattendue parce que c’est le premier ralliement pour une partie de l’équipe. C’est un peu inespéré, et nous sommes très contents ! »
La victoire est d’autant plus belle pour les amateurs ultramarins que les 194 milles du parcours étaient particulièrement éprouvants. « C’était une étape difficile ! Nous nous sommes quand même tapés je ne sais pas combien d’heures au rappel, dans les filières ! » A l’arrivée, Jimmy Pahun, skipper de Ile de France 2010, 4ème de l’étape confesse sa fatigue. « C’était une belle journée, mais une étape difficile. »
Gildas Morvan, revient sur la seconde place obtenue par Nouvelle Calédonie à l’arrache devant TPM-Coych : « L’objectif était de faire un podium sur une course offshore comme ça, de jouer placé et de ne pas faire de bêtises. L’objectif est atteint : nous sommes deuxièmes malgré un problème cette nuit. Nous pensions faire une belle trajectoire et nous nous sommes aperçus au petit matin qu’il y avait une douzaine de bateaux devant nous. Il a fallu remettre du charbon et nous nous sommes bien bagarrés devant Cherbourg et dans le raz Blanchard. C’est avec grand plaisir que nous faisons deuxièmes ! Nous avons doublé TPM – COYCH à l’arrache, en leur passant sur le corps un mille avant la ligne d’arrivée. »
Deux bateaux, Région de Bruxelles et Art et Métiers / Centrale Paris / Défi SEP, ont quant à eux été contraints à l’abandon. Ils ont tapé des rochers à la hauteur du Grand Léjon, dix milles avant l’arrivée.
Nouvelle Calédonie garde la tête du classement général provisoire avec 16 points d’avance sur Courrier Dunkerque, 2ème et TPM COYCH, 3ème.
Ordre d’arrivée de l’étape de ralliement entre Dieppe et Pléneuf Val André
1 Ville du Port – Région Réunion (Thomas Terte / Thomas Pasquier / Noé Delpech)
2 Nouvelle Calédonie (Bertrand Pacé / Vincent Portugal)
3 Toulon Provence Méditerranée – COYCH (Fabien Henry)
4 Ile de France (Jimmy Pahun / Vincent Aillaud)
5 Courrier Dunkerque (Daniel Souben)
6 Manche Basse Normandie (Benoit Charon)
7 Groovederci (Deneen Demourkas)
8 CSC – HEC – Ecole Navale (Hervé Gautier)
9 Port de plaisance de Roscoff – CCI de Morlaix (Julien Berthélémé / François Liron)
10 Normale Sup Lagardère (Eric Brezellec)
Classement général provisoire avant jury à l’issue de l’étape de ralliement etre Dieppe et Pléneuf Val André :
1 Nouvelle Calédonie (Bertrand Pacé / Vincent Portugal) 41 pts
2 Courrier Dunkerque (Daniel Souben) 57 pts
3 Toulon Provence Méditerranée – COYCH (Fabien Henry) 57 pts
4 Ile de France (Jimmy Pahun / Vincent Aillaud) 84 pts
5 Groovederci (Deneen Demourkas) 102 pts
6 Oman Sail’s Renaissance (Rob Greenhalgh) 106 pts
7 Manche Basse Normandie (Benoit Charon) 108 pts
8 CSC – HEC – Ecole Navale (Hervé Gautier) 124 pts
9 Team SOG – SAFRAN (Julien Villion / Quentin Ponroy) 130 pts
10 Ville de Genève – Carrefour Prévention (Jérôme Clerc / Bruno Barbarin) 150 pts