Cela a démarré hier à 17h04, devant Dieppe, dans 13 nœuds de vent de face et une mer verte. Les locaux de l’étape, Manche – Basse Normandie et Côtes d’Armor, mènent la flotte vers la côte. Plusieurs concurrents tirent de suite au large. Le groupe parti à la côte les retrouve quelques heures plus tard, après la renverse du courant. C’est un véritable ascenseur qui éloigne les 28 bateaux des plages normandes.
Pendant la nuit le vent monte à 20 nœuds et la mer devient hachée. Les Farr 30 progressent au près, les équipiers au rappel, l’étrave qui tape. En baie de Seine, il pleut et il fait froid. Au petit matin, on retrouve la flotte très au large. A 11h48, le premier bateau pointe son étrave à la marque officielle de parcours CH1, devant Cherbourg. Le large a redistribué les cartes, c’est le bateau Ville du Port – Région Réunion qui mène. Derrière eux, on retrouve l’un des favoris, Toulon Provence Méditerranée – COYCH, toujours à l’aise dans la brise. Les étudiants hollandais de TU Delft sont eux aussi dans le coup à la troisième place. Nouvelle Calédonie, leader provisoire du classement général, est le 11ème à passer la marque, juste derrière un autre favori, Courrier Dunkerque.
A midi, c’est reparti le long des cailloux du Cotentin.Le vent est retombé à dix nœuds, la renverse est pour bientôt et le passage du Raz Blanchard presse. En frôlant les rochers, ils jouent à quitte ou double : s’abriter du courant pour passer plus vite, ou risquer de toucher et échouer. Le raz Blanchard est déjà agité, une vraie bouillasse. Et les Réunionnais, toujours devant, foncent dans le tas. Ils hissent le spi à la sortie et descendent au portant vers la côte bretonne. Le reste de la flotte évite la houle, mais vient se glisser derrière la Foraine, cardinale Nord du Cap de la Hague. Les marins sortent de plus de 20 heures de près, mais ils envoient le spi sans hésiter en enroulant la marque.
A 18 heures, les bateaux étaient à sept milles de la Bouée Désormes située à 48 milles de l’arrivée. Cela fait maintenant 24 heures que la flotte a quitté Dieppe. Le comité de course envisage une heure d’arrivée vers minuit pour les leaders. Pas question de se relâcher, car c’est une étape de coefficient trois. Les Réunionnais vont devoir tenir le rythme au reaching et ne pas céder sous la pression des « pros » notamment, celle de TPM Coych toujours deuxième ce soir et celle de Nouvelle Calédonie qui était revenu à la troisième place. Autre danger pour le bateau Ville du Port Région Réunion, Courrier Dunkerque, qui était quant à lui décalé de 0,5 milles sous le vent des deux leaders.
Ordre de passage à la marque officielle au large de Cherbourg
1 Ville du Port – Région Réunion (Thomas Terte / Thomas Pasquier / Noé Delpech) à 11h48’17”
2 Toulon Provence Méditerranée – COYCH (Fabien Henry)
3 TU Delft (Bert Schandevyl)
4 Port de plaisance de Roscoff – CCI de Morlaix (Julien Berthélémé / François Liron)
5 CSC – HEC – Ecole Navale (Hervé Gautier)
6 Manche Basse Normandie (Benoit Charon)
7 Normale Sup Lagardère (Eric Brezellec)
8 Nantes – Saint Nazaire (Jean Queveau)
9 Team SOG – SAFRAN (Julien Villion / Quentin Ponroy)
10 Courrier Dunkerque (Daniel Souben)
Classement général provisoire avant jury :
1 Nouvelle Calédonie (Bertrand Pacé / Vincent Portugal) 35 pts
2 Courrier Dunkerque (Daniel Souben) 42 pts
3 Toulon Provence Méditerranée – COYCH (Fabien Henry) 48 pts
4 Oman Sail’s Renaissance (Rob Greenhalgh) 64 pts
5 Ile de France (Jimmy Pahun / Vincent Aillaud) 72 pts
6 Team SOG – SAFRAN (Julien Villion / Quentin Ponroy) 77 pts
7 Groovederci (Deneen Demourkas) 81 pts
8 Manche Basse Normandie (Benoit Charon) 90,2 pts
9 CSC – HEC – Ecole Navale (Hervé Gautier) 100 pts
10 Purflo Les Thermes Marins – St Malo (François Lebourdais / Pierre Hingant / Quentin Grueau) 116 pts