Mission réussie puisque l’équipe de Mathieu Richard a remporté l’épreuve et s’est ainsi qualifiée pour le "JP Morgan Final" qui aura lieu à Londres du 10 au 12 mars. A cette occasion, le skipper du Team Saba évoque les différentes épreuves de la saison, avec comme principal objectif un retour dans les 5 premiers mondiaux.
Comment s’est déroulée la compétition de ce week-end à Londres ?
Mathieu Richard : "C’est la première fois que nous allions sur le "Queen Mary Réservoir" qui est un plan d’eau situé à une trentaine de kilomètres au Sud-Ouest de Londres. Ce week-end, il y avait un très beau plateau avec notamment des skippers comme Ian Williams (GB / n°5 mondial). Nous terminons 2ème du round robin (matchs de qualification), ce qui nous a permis d’accéder directement à la final où nous gagnons 2-0 contre l’anglais Marc Campbell James. Notre bilan du week-end est donc très positif puisque nous repartons avec 8 victoires en 10 rencontres, et une qualification pour la finale du JP Morgan."
Quels sont tes objectifs pour la saison 2006 ?
M.R. : "Nous sommes actuellement au 6ème rang mondial, et notre principal objectif est de réapparaître dans les 5 meilleurs mondiaux. Si nous voulons récupérer le classement qui était le nôtre en 2005, nous devons réaliser des performances sur les grandes épreuves, ce qui se traduit par des victoires ou au minimum des podiums. Sinon, il y a 3 épreuves importantes cette année auquel nous allons participer en tant que membre de l’Equipe France de Match Racing : la "Nations Cup" à Cork, le Championnat d’Europe à Hambourg et le Championnat du Monde de match racing aux Bermudes."
Equipage : Mathieu Richard (skipper), Greg Evrad (tactique et régleur de GV), Olivier Herlédant (régleur voiles d’avant) et Mathieu Renault (n°1).
Prochaines épreuves* : Marseille Match Race (du 22 au 26 mars) – Congressional Cup (du 11 au 16 avril à Los Angeles / USA) – JP Morgan Final (du 25 au 29 avril à Londres / GB) – Challenge Trombini (du 7 au 11 juin en Italie) – Internationaux de France (du 2 au 6 août à Pornichet) – Nations Cup (du 5 au 10 septembre à Cork / Irlande) – Championnat d’Europe (du 27 au 30 septembre à Hambourg / Allemagne) – Championnat du Monde (du 16 au 22 octobre aux Bermudes).
* des épreuves pourront s’ajouter à ce programme en fonction des invitations.
Source Team Saba