Très légers, ces nids d’abeilles structurels, à cellules hexagonales, ont une épaisseur allant de 5 à 150 mm. Ils possèdent de très bonnes propriétés mécaniques, notamment en résistance en compression et aux chocs. Ils sont imputrescibles et sont isolants thermiques et phoniques. Recyclables, ils sont chimiquement inertes et non polluants.
Comme le souligne Richard Filippi, Directeur Marketing et Développement : « Le marché des composites utilise de plus en plus les produits thermoplastiques », l’association du nid d’abeilles polypropylène à un renfort, type Twintex en est un exemple. Ces produits sont très adaptés aux grandes séries, du fait de la facilité et de la rapidité de leur mise en œuvre. Déjà très présents dans le secteur automobile, ils devraient trouver de plus en plus d’applications dans le bâtiment, le nautisme ou les transports ».
« Aujourd’hui nous concevons pour et avec nos clients des solutions nid d’abeilles très spécifiques ». A titre d’exemple ces deux produits sont utilisés :
– dans le Bâtiment, pour des portes, panneaux décoratifs et des panneaux de façades à parements métalliques. Ces derniers, qui peuvent atteindre jusqu’à 6 m de long et 0.9 m de large sont légers, rigides, plans, facilement manipulables et ne se déforment pas sous l’effet de la température;
– dans le Nautisme, ils servent a réaliser des cloisons structurelles dont l’atout principal est l’amortissement des bruits notamment dus aux vibrations du moteur.
Nidaplast Honeycombs propose des solutions pour l’environnement :
Dans un domaine totalement différent de celui des panneaux sandwichs structurels, nidaplast Honeycombs a développé depuis quelques années un concept breveté de nid d’abeilles, les blocs nidaplast EP, pour le stockage des eaux pluviales. Devenu aujourd’hui, «la référence», ce système est destiné à stocker temporairement les eaux pluviales, les infiltrer ou les envoyer dans les réseaux d’assainissement avec un débit contrôlé. La très grande capacité de stockage des nids d’abeilles alliée à sa forte résistance en compression permet la création de bassins de rétention couverts sous parking, routes, pelouses, chemins piétonniers…
La société Nidaplast Honeycombs :
Leader sur le marché des nids d’abeilles plastiques, nidaplast Honeycombs, filiale du groupe international Etex, double son Chiffre d’affaire tous les 4 ans et réalise plus de 60% de celui-ci à l’export. Installé dans le nord de la France, à Thiant, nidaplast Honeycombs est concepteur et spécialiste du nid d’abeilles extrudé en polypropylène. Depuis 20 ans, l’entreprise développe ses produits pour trois grands marchés : l’Industrie (bâtiment, transports, construction navale & équipements industriels), les travaux publics et les aménagements paysagers.
Nidaplast Honeycombs vous accueillera au Jec Composites Show 2006 au Stand N° F47
Plus d’infos : www.nidaplast-honeycombs.com