Franck Cammas s’impose donc à Calvi après 250 milles de course marquée par des brises très oscillantes et variables passant de l’Ouest au Nord Est entre 3 et 25 nœuds… Dans la descente vers les Bouches de Bonifacio, Groupama-2 et Gitana 11 arrivaient à faire le break sur Foncia et Banque Populaire et comme le vent tournait alors du Nord Ouest au Nord Est, les deux leaders creusaient un peu plus l’écart (environ huit milles). Armel Le Cléac’h abandonnant pour cause de pied de mât affaibli et rejoignant Ajaccio pour réparer, les deux premiers n’arrêtaient pas de se dépasser, de se repasser au fil des brises thermiques qui soufflaient dans les baies de la côte Est de la Corse.
Et au passage de la Giraglia, dans le Nord de l’île de Beauté, Franck Cammas et Frédéric Le Peutrec étaient tout simplement… à une longueur l’un de l’autre ! Groupama-2 faisait la différence lors d’un long bord de vent arrière vers la baie de Calvi et s’imposait avec dix minutes d’avance sur Gitana 11 tandis que Banque Populaire concédait environ cinq milles au moment du coup de canon final et franchissait la ligne près d’une heure plus tard…
Le vent commençant à mollir avec le lever du jour, les écarts en distance vont devenir des retards en temps nettement plus conséquents. Sachant qu’il faut que les poursuivants arrivent à Calvi avant 14h 19’ 26’’ pour cause de temps limite.
Victoire de Cammas autour de la Corse
- Publicité -