Vers un temps record ?

depart sydney-hovart 2007
DR

La 65ème édition de la Sydney Hobart pourrait bien être marquée par un nouveau record. Certaines prévisions annoncent en effet un temps de parcours très rapide pour Wild Oats XI, qui pourrait améliorer son propre record de quatre heures si un vent de nord-est modéré s’établit. Selon le Commodore du CYCA et le skipper d’Ichi Ban, Matt Allen, tous les marins voient la Sydney-Hobart comme un parcours difficile  au près. Mais cela fait maintenant cinq ans que les conditions ne sont pas conformes aux attentes. Une évolution que Matt Allen regrette, car Ran, ICAP Leopard et Ichi Ban voudraient retrouver des conditions au près afin de pouvoir rivaliser avec Wild Oats XI et d’autres maxis. 

- Publicité -

Les dernières prévisions annoncent un vent de 20-30 noeuds de nord-est pour le départ ce samedi. Afin de battre le record établi en 2005 par Wild Oats XI, il faudra franchir la ligne d’arrivée avant 7h40 lundi matin (heure locale). Le vent devrait basculer à l’ouest lundi, ce qui offrirait une belle opportunité aux plus petits bateaux d’obtenir la victoire en temps compensé.

Mike Slade, le skipper d’ICAP Leopard, a révélé que cette édition pourrait bien être sa dernière comme propriétaire du maxi. Il garde l’espoir de remporter cette course car il estime qu’avec 25 noeuds de vent son 100 pieds glissera sur de longs surfs vers l’arrivée. Niklas Zennstrom, le propriétaire de  Ran, va devoir quant à lui surveiller de près les récents vainqueurs de course du Trophée Rolex,  Loki et Limit. Deux bateaux qui semblent plus à l’aise au portant, surtout si le vent faiblit. Niklas Zennstrom : « Quand nous avons conçu Ran, le défi a été de construire un bateau qui réaliserait de bonnes performances en Méditerranée, mais qui serait capable de résister aux conditions musclées de la Sydney-Hobart. Nous avons un grand bulbe sur la quille et une coque plus puissante, mais cela signifie que nous éprouvons des difficultés dans les petits airs. »

La bataille sera particulièrement féroce entre les TP52 et les 60 pieds en lice pour la Tattersall’s Cup, le trophée qui récompense le vainqueur en temps compensé. Geoff Ross, le skipper de Yendys, parie sur les TP52 si les conditions attendues se confirment. Son RP 55 a été dessiné pour remporter l’épreuve avec la météo « classique ». Sa confiance a néanmoins été boostée le week-end dernier lorsqu’il a réussi à battre Ragamuffin et Ran lors du Trophée Rolex. 

Une chose est certaine : le public australien est très enthousiaste et les skippers en lice vont passer les prochaines heures à analyser les fichiers météo pour évaluer les chances de chacun et pour envisager la possibilité d’un record.