Vent faible mais stable à Porto Cervo

Rainbow et Ranger Maxi Yacht Cup 2013
DR

Lors de la première course de cette quatrième édition du championnat du monde de Mini Maxi, le 72 pieds flambant neuf, Alegre, qui effectuait sa première épreuve majeure a signé une belle victoire. Dans cette division très compétitive, la précision est de rigueur avec la phase de départ restant primordiale. Hap Fauth, propriétaire de Bella Mente : « Si vous prenez un bon départ, c’est vous qui contrôlez la course. » Alegre a en effet pris un départ parfait et a su profiter du vent faible, mais stable. Le tacticien d’Alegre, Chris Main raconte. « Dans ces conditions légères, le parcours n’est pas facile. Nous avons pris un bon départ et avions une avance de 30 secondes à la première marque. Ensuite au reaching on a pu creuser l’écart. Mais cette semaine, c’est la régularité qui prime. « 

La régularité est également l’objectif de Niklas Zennstrom, qui avait remporté ce championnat en 2010 et en 2011 avec son Ran. Hier, il s’est contenté de la deuxième place. Déception en revanche pour le champion en titre, Bella Mente qui est arrivé neuvième. Les sept Wally ont effectué la même course que les Mini-Maxi. Hamilton était le plus rapide en temps réel, mais la victoire en temps compensé revient à l’ancien champion J-One (GBR). 

Quatre J-Class participent cette semaine à la Maxi Yacht Rolex Cup. Shamrock et Velsheda ont tous les deux plus de 80 ans, tandis que Rainbow et Ranger sont des répliques des voiliers classiques. Le 136 pieds Ranger semble toujours très à l’aise à Porto Cervo, ayant gagné cette épreuve à trois reprises. Absent depuis trois ans, l’équipage espère signer une quatrième victoire cette semaine. Cependant il est le plus lourd des bateaux en lice et préfère une quinzaine de noeuds de vent. Dans les conditions légères hier, Velsheda a triomphé avec Ranger seulement troisième.

Le 112 pieds de Filip Balcaen, Nilaya (GBR) semble également imbattable à Porto Cervo et hier a enchaîné avec une nouvelle victoire, sa sixième depuis 2011 dans la classe de Supermaxi.

Championnat du Monde de Mini Maxi
1. Alegre (GBR), Andy Soriano,  1
2. Ran 2 (GBR), Niklas Zennstrom  2
3. Shockwave (USA), George Sakellaris  3

Maxi Racing
1. HIGHLAND FLING (MON), Irvine Laidlaw,  1
2. MORNING GLORY (GER), Hasso Plattner,  2

Course/Croisière
1.  ALTAIR (ITA), Paolo Scerni,  1 
2.  NEFERTITI (GBR), Anders Nordquist,  2
3.  FREYA  (USA), Donald Macpherson,  3

J-Class
1. Velsheda (SUI), Tarbat Investment Ltd,  1
2. RAINBOW (NED), Chris Gongriep,  2
3. Ranger (CAY), RSV Ltd,  3

Supermaxi
1. NILAYA (GBR), Filip Balcaen,  1
2. FIREFLY (NED), Eric Bijlsma,  2
3. ONLY NOW (TUR), Chelsea Yachting Ltd.,  3

Wally
1. J ONE (GBR), Jean Charles Decaux,  1
2. Y3K (GER), Claus Peter Offen,  2
3. INTI (ITA), Lauro Buoro,  3