A quelques heures du départ du Vendée Globe, Sébastien Destremau a décidé d’installer une casquette en carton pour le cockpit de Merci, son monocoque, afin de mieux affronter les embruns. Avec un message à faire passer. «J’ai absolument voulu la faire en carton d’abord par souci d’économie et aussi parce que j’en ai marre de ces bateaux qui sont tout en carbone alors qu’il y a plein de choses qu’on peut faire autrement. Tous les éléments non structurels devraient être en matériaux bio-sourcés. Ça viendra », confiait alors le marin de 56 ans, arrivé le dernier aux Sables d’Olonne il y a quatre ans, après 124 jours de mer.
La structure a été confectionnée par un sculpteur cartonniste et a été posée vendredi soir sur le monocoque. Soit moins de 48 heures avant le départ. « C’est une casquette en carton selon une technologie nouvelle. Le tout sera enduit d’une résine pour l’isoler de l’eau. C’est le gros clin d’œil écolo du bateau pour le Vendée Globe », explique Hugues Destremau, frère du skipper qui, comme Alex Thomson (Hugo Boss), a embarqué un moteur à propulsion électrique.
La grande question est de savoir si cet ensemble d’environ 60 kg, qui paraît quand même bien léger, va tenir. Et si oui, combien de temps ? « On a roulé sur des éléments avec une voiture et les tests ont été plus que concluants, donc pourquoi ne pas essayer ».
Casquette en carton sur l’IMOCA Merci de Sébastien Destremau Photo : JeanMarieLiot Casquette en carton sur l’IMOCA Merci de Sébastien Destremau Photo : JeanMarieLiot Casquette en carton sur l’IMOCA Merci de Sébastien Destremau Photo : JeanMarieLiot Casquette en carton sur l’IMOCA Merci de Sébastien Destremau Photo : JeanMarieLiot Casquette en carton sur l’IMOCA Merci de Sébastien Destremau Photo : JeanMarieLiot Casquette en carton sur l’IMOCA Merci de Sébastien Destremau Photo : JeanMarieLiot Casquette en carton sur l’IMOCA Merci de Sébastien Destremau Photo : JeanMarieLiot Casquette en carton sur l’IMOCA Merci de Sébastien Destremau Photo : JeanMarieLiot Casquette en carton sur l’IMOCA Merci de Sébastien Destremau Photo : JeanMarieLiot Casquette en carton sur l’IMOCA Merci de Sébastien Destremau Photo : JeanMarieLiot Casquette en carton sur l’IMOCA Merci de Sébastien Destremau Photo : JeanMarieLiot Casquette en carton sur l’IMOCA Merci de Sébastien Destremau Photo : JeanMarieLiot Casquette en carton sur l’IMOCA Merci de Sébastien Destremau Photo : JeanMarieLiot Casquette en carton sur l’IMOCA Merci de Sébastien Destremau Photo : JeanMarieLiot Casquette en carton sur l’IMOCA Merci de Sébastien Destremau Photo : JeanMarieLiot Casquette en carton sur l’IMOCA Merci de Sébastien Destremau Photo : JeanMarieLiot Casquette en carton sur l’IMOCA Merci de Sébastien Destremau Photo : JeanMarieLiot Casquette en carton sur l’IMOCA Merci de Sébastien Destremau Photo : JeanMarieLiot Casquette en carton sur l’IMOCA Merci de Sébastien Destremau Photo : JeanMarieLiot Casquette en carton sur l’IMOCA Merci de Sébastien Destremau Photo : JeanMarieLiot Casquette en carton sur l’IMOCA Merci de Sébastien Destremau Photo : JeanMarieLiot Casquette en carton sur l’IMOCA Merci de Sébastien Destremau Photo : JeanMarieLiot Casquette en carton sur l’IMOCA Merci de Sébastien Destremau Photo : JeanMarieLiot Casquette en carton sur l’IMOCA Merci de Sébastien Destremau Photo : JeanMarieLiot Casquette en carton sur l’IMOCA Merci de Sébastien Destremau Photo : JeanMarieLiot Casquette en carton sur l’IMOCA Merci de Sébastien Destremau Photo : JeanMarieLiot Casquette en carton sur l’IMOCA Merci de Sébastien Destremau Photo : JeanMarieLiot Casquette en carton sur l’IMOCA Merci de Sébastien Destremau Photo : JeanMarieLiot