Vendée Globe. Les leaders au Horn

Vue du pont arrière

Yannik Bestaven et Charlie Dalin passent le Horn ce week-end avec des conditions musclées. Ils étaient à la vacation. Yannick Bestaven en train de prendre son troisième ris avec son J3 (petit foc) à poste, Charlie Dalin (Apivia) dans son siège de veille constatant qu’il n’était jamais descendu aussi Sud de sa vie ! Bref, le premier a commencé à réduire la voilure et limiter sa vitesse car il plantait plusieurs fois son étrave malgré ses foils (version 2015) totalement sortis. Le ‘dauphin’ constatait que la mer devenait de plus en plus animée avec ses foils (version 2019) à moitié rentrés pour aborder le détroit de Drake par son milieu.

- Publicité -

Yannick Bestaven

À la sortie du Pacifique, Yannick Bestaven devrait donc conserver son avantage d’environ 170 milles sur son suiveur Charlie Dalin qui, lui-même, devrait perdre un peu de terrain sur les chasseurs emmenés par Thomas Ruyant (LinkedOut) avec une marge, oscillant entre 250 et 300 milles. Or derrière le troisième, Damien Seguin (Groupe APICIL) réalise une superbe opération grâce à sa ténacité dans les petits airs d’il y a deux jours : il mène un train d’enfer pour passer juste derrière la dépression australe qui sévit actuellement sur la Patagonie.

Charlie Dalin

Bref, le schéma n’est pas tout à fait celui qui s’anticipait lors de la Saint Sylvestre et à ce stade, ce sont des individualités séparées d’au moins cinquante milles qui vont se succéder au large de la Terre de Feu. Les conditions météorologiques et océanographiques attendues ce samedi après-midi (heure locale) au large de l’Amérique du Sud devraient en effet permettre aux foilers de s’exprimer pleinement ! Il ne serait ainsi pas étonnant que Boris Herrmann (SeaExplorer-YC de Monaco) et Isabelle Joschke (MACSF) soient les grands gagnants de ce rush final en Pacifique… Mais le trio (Crémer-Tripon-Attanasio) suivant n’a plus que 500 milles de retard sur ce groupe encore compact en ce début d’année !