
Denis Van Weynbergh a trouvé son partenaire pour participer au prochain Vendée Globe où il représentera la Belgique. Navigateur belge passionné et expérimenté, il s’est lancé dans l’aventure de la course au large il y a plus de vingt ans, et a déjà à son actif plusieurs courses prestigieuses dont la célèbre Route du Rhum, la Transat Jacques Vabre ou encore la Rolex Fastnet Race. Avec déjà 5364 milles au compteur de la course aux milles, il a de bonnes chances d’être désormais au départ, aucun navigateur belge à ce jour n’est parvenu à la terminer.
Ayant trouvé un partenaire solide en D’Ieteren Group, il lui faudra à présent participer à l’ensemble des courses IMOCA pour assurer sa qualification et être au départ du Vendée Globe 2024. Un programme riche avec quatre transats et une multitude de courses annexes tout au long des deux prochaines saisons. Denis Van Weynbergh : « Mon équipe et moi-même sommes particulièrement heureux et honorés, qu’un groupe familial belge et d’envergure internationale devienne notre partenaire principal. Un projet Vendée Globe c’est d’abord un projet d’entreprise. Pour réussir à figurer sur la ligne de départ, il faut construire un modèle qui soit pérenne à terre. D’Ieteren Group nous apporte une viabilité financière qui nous procure la sérénité et la confiance requises pour réaliser cette ambition. »
Conquis à la fois par le projet et par la personne qui le porte, le Groupe D’Ieteren trouve dans ce partenariat une opportunité de faire rayonner les valeurs qui lui sont chères.
Nicolas D’Ieteren, Président de D’Ieteren Group : « Nous avons été impressionnés et convaincus par les qualités humaines et professionnelles de Denis. Son courage, sa persévérance et son esprit entrepreneurial font écho aux valeurs de notre Groupe. Nous sommes fiers de pouvoir l’accompagner tout au long de cette aventure et nous nous réjouissons de partager ce projet enthousiasmant avec l’ensemble de nos collaborateurs. »
Le Groupe est par ailleurs sensible à l’engagement sociétal et environnemental de Denis Van Weynbergh. Le navigateur privilégie les circuits courts et réutilise tant que possible le matériel plutôt que de recourir à l’achat de nouvelles pièces. Une philosophie qui reflète l’un des axes majeurs de l’approche environnementale du Groupe et de ses sociétés, notamment PHE et TVH, toutes deux actives dans le secteur de la distribution et du reconditionnement de pièces détachées, ou encore Belron, maison mère de la société Carglass, qui privilégie la réparation des vitres à leur remplacement lorsque les conditions le permettent.
Ce principe d’économie circulaire, Denis Van Weynbergh l’applique dans chacun de ses choix, à commencer par celui de son bateau, un IMOCA 60 de 2013 ayant déjà concouru pour le Vendée Globe. Le bateau fait actuellement l’objet d’un upgrade pour en améliorer la fiabilité et la performance. Son nom de course deviendra « D’Ieteren Group » pour les deux ans à venir.