Vendée Globe. Clarisse : ” Ce qui compte c’est maintenant “

Photo envoyée depuis le bateau Banque Populaire X pendant le Vendee Globe, course autour du monde à la voile, le 13 Décembre 2020. (Photo prise par le skipper Clarisse Cremer)

Clarisse poursuit sa route, sa course, son aventure en approche du Cap Leeuwin. Ses mots du bord.

- Publicité -

“Ce matin je suis au paradis. Après un envoi de gennak au lever du jour (22h TU pour mon beau Banque Populaire exilé au fin fond de l’océan Indien), j’ai eu un petit coup de mou, alors je suis retournée dormir un peu. La mer est plate et le sommeil n’en est que plus exquis, je sombre dans une espèce de rêverie intense où se mêlent des concurrents du Vendée Globe, des îles perdues, des manchots empereurs et des yacks et me réveille en sursaut 2h plus tard. Quel bonheur de dormir si profondément !

Et surprise, le vent a molli et le soleil apparaît, timide mais réchauffant. Après un petit point météo me voici dehors, sur ce toboggan à sacs de voiles que nous appelons ironiquement « le bain de soleil » et qui ce matin m’accueille comme un banc vue mer. Mon pamplemousse en main, puis en bouche, ma musique dans les oreilles (un joyeux mélange de Jeff Buckley, de Otis Redding et de Offenbach) je suis au paradis.

Je ne suis pas du style à trouver de sens caché à la vie en général, mais ce matin j’ai l’impression que tous les événements de ma vie ont été organisés pour me retrouver ici, à cet instant précis, pour vivre ce moment de joie unique. Peu importe si demain je ne suis pas en forme ou si une mauvaise surprise m’attend, ce qui compte c’est maintenant. Et ce moment de joie vécu, il ne pourra plus jamais m’être enlevé. Merci le Vendée Globe ! “