
Charlie Dalin est désormais à 1000 milles du Cap de Bonne Espérance, solide leader devant Thomas Ruyant et Jean Le Cam. Il aborde le sud en confiance avec un bateau qui jusqu’à maintenant n’a pas eu de problème particulier. Ce qui n’a pas été le cas d’Alex Thomson en proie hier à un souci de safran.
Avec plus de 300 milles de marge sur les solitaires les plus percutants (Thomas Ruyant étant handicapé par son foil bâbord tronqué, Jean Le Cam ayant quelques difficultés à glisser sous le 40° Sud), Charlie Dalin devrait augmenter encore son avance ces prochaines heures ! Son passage à la longitude du cap de Bonne-Espérance programmé pour lundi matin, devrait lui permettre de repiquer vers le Sud-Est avec le déplacement du front (bascule de la brise au secteur Sud-Ouest) avant d’aborder ce « détroit » malveillant…
Mais la mauvaise nouvelle de la nuit concerne Alex Thomson (HUGO BOSS) qui a percuté un OFNI (objet flottant non identifié) vendredi vers 20 heures (heure française) avec son safran tribord : le Britannique tente de trouver avec son équipe technique à terre, une solution à long terme car pour l’instant, c’est avec un seul safran qui, dans ce vent de secteur Nord-Ouest pour plus de 25 nœuds, n’est pas le plus à même de gouverner le monocoque IMOCA. Alex Thomson est ainsi un peu obligé de « mollir » et il s’est donc fait déborder à son Nord par l’Italien Giancarlo Pedote (Prysmian Group) et Damien Seguin (Groupe APICIL), et dans son Sud par Benjamin Dutreux (OMIA-Water Family).
Ce n’est donc pas une situation favorable pour le solitaire britannique car il ne peut exploiter à 100% le potentiel de son bateau en restant peu gîté pour conserver le contrôle de sa machine dans la première dépression australe de ces mers du Sud… D’ailleurs, la Direction de Course a quant à elle indiqué que la Zone d’Exclusion Antarctique (ZEA) avait été remontée au niveau de l’archipel de Crozet en raison de la présence de glaces détectées par CLS : stratégiquement, la « descente » après le passage de Bonne-Espérance sera limitée jusqu’au Sud de Madagascar !