Vainqueur aux Bermudes, Mirsky en tête du classement

Torvar Mirsky Bermudes
DR

Avant d’arriver aux Bermudes Mirsky et Berntsson s’étaient déjà rencontrés à plusieurs reprises et les résultats étaient toujours assez serrés. C’était de nouveau le cas hier, car il fallait 5 duels pour départager les deux skippers. Lors du premier match à l’approche de la première marque Berntsson a touché le tableau arrière de Mirsky et a écopé d’une pénalité. Une seconde pénalité sur le bord de portant l’a contraint à l’exécuter tout de suite, mais les arbitres ont décidé qu’il n’avait pas effectué un tour complet et il a dû la refaire, ce qui mettait fin à ses espoirs dans cette première rencontre.

- Publicité -

Le Suédois est revenu en force lors du second match avec des manoeuvres bien effectuées et a obtenu une bonne avance. Berntsson semblait être plus rapide sur l’eau hier, mais en écopant d’une pénalité dans la phase de pré-départ et encore lors de l’exécution de cette pénalité, c’est Mirsky qui a signé une seconde victoire.

Le Suédois est revenu à égalité de points dans le quatrième match en évitant des pénalités. C’est ainsi l’ultime duel qui allait déterminer le nom du vainqueur de l’épreuve. Berntsson a pris un mauvais départ et Mirsky a effectué une série de manoeuvres classiques pour défendre sa position. Peu à peu son avance est devenue de plus en plus importante et Berntsson n’a pas pu revenir dans le match.

Torvar Mirsky :  "Nous sommes vraiment contents d’avoir signé deux victoire d’affilée. On n’a jamais obtenu de bons résultats aux Bermudes. Je suis donc fier du comportement de mon équipe cette semaine. Nous étions à l’aise et confiants, même si Johnie nous a mis la pression lors de la finale. Nous avons une bonne chance de remporter le championnat et c’est sûr que nous ferons tout notre possible pour y arriver !"

Lors de la petite finale Francesco Bruni a battu Phil Robertson pour prendre la troisième place aux Bermudes, ce qui a conforté position dans le classement général du WMRT 2011. Damien Iehl, sixième, voit aussi ses chances d’une place sur le podium s’éloigner, mais la situation est plus grave pour Mathieu Richard qui chute à la neuvième place et il n’est plus certain de recevoir une invitation pour participer à la Monsoon Cup, qui sera disputée du 22 au 27 novembre en Malaisie.

Gold Cup – classement final
1 Torvar Mirsky (AUS) The Wave Muscat
2 Johnie Berntsson (SWE) Berntsson Sailing Team
3 Francesco Bruni (ITA) Bruni Racing
4 Phil Robertson (NZL) WAKA Racing
5 Mathieu Richard (FRA) French Match Racing Team
6 Jesper Radich (DEN) Adrian Lee & Partners
7 Ian Williams (GBR) Team GAC Pindar sponsored by Argo Group
8 Staffan Lindberg (FIN) Alandia Sailing Team
9 Bjorn Hansen (DEN) Mekonomen Sailing Team
10 Eric Monnin (SUI) Oklays Corum Sailing Team

WMRT après 7 étapes
1 Ian Williams (GBR) Team GAC Pindar – 106pts
2 Francesco Bruni (ITA) Bruni Racing – 100pts
3 Torvar Mirsky (AUS) The Wave Muscat – 99.8pts
4 Peter Gilmour (AUS) YANMAR Racing – 78.8pts
5 Bjorn Hansen (SWE) Mekonomen Sailing Team – 75pts
6 Damien Iehl (FRA) French Match Racing Team – 74pts
7 Johnie Berntsson (SWE) Berntsson Sailing Team – 73.2pts
8 Jesper Radich (DEN) Adrian Lee & Partners – 71.2pts
9 Mathieu Richard (FRA) French Match Racing Team – 69.6pts
10 Phil Robertson (NZL) WAKA Racing – 64.4pts