L’équipage de Courrier Dunkerque 3 est désormais grand leader du classement après sa victoire dans l’étape de coefficient 5 hier. « L’étape d’hier change la donne parce que nous avons un peu plus le droit à l’erreur aujourd’hui avec nos points d’avance », déclarait ce matin le n°2 de Courrier Dunkerque Mathieu Renault, avant de quitter les pontons. « Nous sommes bien en confiance car nous avons vu que Groupama 34 était capable de faire des erreurs, ce qui n’était pas le cas l’année dernière, ni cette année en avant-saison. Et troisième chose, maintenant ils sont au contact avec Team Oman Sail et Bretagne – Crédit Mutuel Elite, ce qui leur met une petite pression supplémentaire. » Derrière, la bagarre s’annonce acharnée entre Groupama 34, Team Oman Sail et Bretagne – Crédit Mutuel Elite qui se tiennent dans un mouchoir de poche de 6 points au général.
Résumé de la première manche du jour à Granville
Ville de Genève-Carrefour Addictions fait un très bon départ et passe la première bouée au vent devant Groupama 34 et Courrier Dunkerque 3. Bretagne – Crédit Mutuel Elite n’est alors que quatrième. Nicolas Troussel et son équipage réussissent néanmoins à remonter toute la flotte qu’ils mènent au second passage au vent. Ils creusent leur avance sur le dernier bord de spi et terminent premiers devant les Suisses suivis de Groupama 34 et Courrier Dunkerque 3. Les amateurs de Toulon Provence Méditerranée – COYCH font une belle 5ème place.
1 Bretagne – Crédit Mutuel Elite, Nicolas Troussel 25 pts
2 Ville de Genève – Carrefour Addictions, Nicolas Groux 24 pts
3 Groupama 34, Franck Cammas 23 pts
4 Courrier Dunkerque 3, Daniel Souben 22 pts
5 Toulon Provence Méditerranée, Florian Simonnot 21 pts
6 Team Oman Sail, Sidney Gavignet 20 pts
7 Normandy – Acerel, Baptiste Choquenet 19 pts
8 Nantes St Nazaire, Jean-Baptiste Gellée 18 pts
9 Be Brussels Bienne Voile, Delphine Wolters et Yann Burkhalter 17 pts
Résumé de la deuxième manche
Le vent a molli entre 8 et 9 nœuds. Sur le premier bord de près Groupama 34 est bien placé au vent et devant le reste de la flotte, à droite du plan d’eau. Courrier Dunkerque 3 tente d’aller chercher plus de vent vers la gauche. A la première bouée au vent, Groupama 34 est en tête et Ville de Genève – Carrefour Addictions second devant Bretagne –Crédit Mutuel Elite. Courrier Dunkerque passe la marque en 4ème position devant Team Oman Sail. Sur le bord de portant, les équipages professionnels distancent le groupe des amateurs mené par Nantes – Saint Nazaire. A la bouée sous le vent, Groupama 34 est toujours leader. Les Bretons ont réussi à passer devant les Suisses et repartent au près très à gauche du plan d’eau. Ville de Genève – Carrefour Addictions reprend la 2ème place au second passage au vent. Groupama 34 creuse son avance sous spi. Bretagne – Crédit Mutuel Elite et Ville de Genève – Carrefour Addictions sont au coude à coude avant la ligne d’arrivée. Les Suisses enroulent la bouée à l’intérieur et déventent les Bretons. Résultat des courses : Groupama 34 est vainqueur devant Ville de Genève – Carrefour Addictions, Bretagne – Crédit Mutuel Elite, Courrier Dunkerque et Team Oman Sail. Chez les amateurs, Normandy – Acerel (6ème) arrive devant Nantes – Saint Nazaire, Be. Brussels – Bienne Voile et Toulon Provence Méditerranée – COYCH.
1 Groupama 34, Franck Cammas 25 pts
2 Ville de Genève – Carrefour Addictions, Nicolas Groux 24 pts
3 Bretagne – Crédit Mutuel Élite, Nicolas Troussel 23 pts
4 Courrier Dunkerque 3, Daniel Souben 22 pts
5 Team Oman Sail, Sidney Gavignet 21 pts
6 Normandy – Acerel, Baptiste Choquenet 20 pts
7 Nantes St Nazaire, Jean-Baptiste Gellée 19 pts
8 Be Brussels Bienne Voile, Delphine Wolters et Yann Burkhalter 18 pts
9 Toulon Provence Méditerranée – Coych, Florian Simonnot 17 pts
Troisième manche
Groupama 34 prend un excellent départ. Le vent tourne à gauche et se stabilise dans cette nouvelle direction. Tous les bateaux partis à gauche du plan d’eau se positionnent de manière favorable et passent la bouée au vent en tête. Groupama 34 mène devant trois bateaux amateurs : Toulon Provence Méditerranée –COYCH, Normandy-Acerel et Nantes-Saint Nazaire. Team Oman Sail et Courrier Dunkerque 3 sont 5ème et 6ème. Sur le second bord de près, Ville de Genève-Carrefour Addictions tente une option osée en partant complètement à droite. Courrier Dunkerque 3 négocie également de très bons bords. A la 2ème marque au vent, Groupama 34 a creusé son avance et Courrier Dunkerque 3 est second. Normandy-Acerel passe en 3ème position suivis de très près par les Suisses. Groupama 34 remporte la victoire haut la main devant Courrier Dunkerque 3. Les amateurs de Normandy-Acerel montent sur la 3ème marche du podium devant Ville de Genève-Carrefour Addictions. Toulon Provence Méditerranée – COYCH est 5ème. Bretagne – Crédit Mutuel Elite, pénalisé dès le début de la course par un mauvais départ, n’est que 6ème devant Team Oman Sail qui réalise également une contre-performance sur cette manche.
1 Groupama 34, Franck Cammas 25 pts
2 Courrier Dunkerque 3, Daniel Souben 24 pts
3 Normandy – Acerel, Baptiste Choquenet 23 pts
4 Ville de Genève – Carrefour Addictions, Nicolas Groux 22 pts
5 Toulon Provence Méditerranée – Coych, Florian Simonnot 21 pts
6 Bretagne – Crédit Mutuel Élite, Nicolas Troussel 20 pts
7 Team Oman Sail, Sidney Gavignet 19 pts
8 Nantes St Nazaire, Jean-Baptiste Gellée 18 pts
9 Be Brussels Bienne Voile, Delphine Wolters et Yann Burkhalter 17 pts
C’est à 6h30 ce samedi matin que les équipages largueront les amarres de Granville. Le départ de la 3ème étape de ralliement (coefficient 3) sera lancé à 07h00. Les coureurs sont attendus autour de 23h00 à Roscoff.
Ils ont dit
Tanguy Cariou, tacticien de Groupama 34 : « Nous avions à cœur de bien marcher aujourd’hui après la journée d’hier, pour le moral, pour toute l’équipe, ceux qui naviguent, mais aussi ceux qui restent à terre. Nous avons recadré plein de petites choses à bord dans notre fonctionnement. La régate aujourd’hui n’était pas aussi facile que le résultat le montre car il y avait pas mal de courant et le vent bougeait beaucoup. Soit le portant était très long et nous étions un peu sous pression avec les autres adversaires, soit c’était le près qui était long. Cela rend la régate plus stressante. Mais nous avons bien navigué et il faut continuer comme ça. Hier et avant-hier, nous n’avons pas été bons. Nous avons toujours eu confiance, mais ce qu’il fallait, c’était ne pas douter et en cela cette journée est très positive. Nous avons encore du retard au niveau points, mais c’est un challenge pour nous. »
Marin Lauber, régleur de spi de Ville de Genève – Carrefour Addictions : « Nous sommes très contents de notre journée. Nous sommes plus habitués à naviguer dans ces conditions avec un vent faible à modéré. Nous avions une bonne vitesse au près mais c’est surtout tactiquement que ça s’est joué aujourd’hui. Dans la dernière manche, nous étions mal partis mais nous avons fait une belle remontée, donc c’est très encourageant. L’équipage est un peu fatigué après le ralliement d’hier mais on va essayer de récupérer au mieux pour demain car la journée s’annonce longue sur l’eau. »
Christian Ponthieu, tacticien de Normandy – Acere : « La journée n’a pas aussi bien commencé que nous l’aurions souhaité, mais nous n’avons fait que progresser et nous avons fini en beauté avec une troisième place, donc nous sommes très contents. Au classement amateur, nous prenons un peu le large en tête donc c’est une bonne nouvelle. Mais le plus important c’est qu’en interne, nous sentons qu’il y a une vraie progression. »
Nicolas Troussel, skipper de Bretagne – Crédit Mutuel Elite : « Nous avions une bonne vitesse aujourd’hui. Nous avons réalisé notre première victoire de manche. Malheureusement le dernier départ, nous sommes partis du mauvais côté de la ligne. Nous sommes tout de même bien revenus sur la flotte. Nous avons terminé 6ème. »
Alexandre Pallu, régleur de grand-voile sur Team Oman Sail : « Nous n’avons pas eu beaucoup de réussite sur la stratégie et la tactique aujourd’hui. Nous avons eu un petit manque de vitesse sur la première manche au portant. Nous allons discuter avec l’équipage ce soir pour que demain cela se passe mieux. »
Pierre-Antoine Morvan, tacticien sur Courrier Dunkerque 3 : « Journée très moyenne pour nous car nous faisons deux manches de 4 et une manche de 2. Nous avons pris des départs corrects et nous avions une bonne vitesse, ce qui est plutôt rassurant, mais nous n’étions pas en phase avec le vent. Nous terminons à chaque fois derrière Groupama 34 aujourd’hui, nous perdons cinq points. »