Une trentaine de bateaux attendus pour le Tour de France

Départ Dunkerque
DR

Sur cette 33ème édition de la classique estivale, on retrouvera bien sûr les détenteurs du titre, Courrier Dunkerque mené par Daniel Souben (deux victoires successives), des vainqueurs du classement amateur 2009, Ile de France et du classement étudiant, CSC HEC Ecole Navale. D’anciens vainqueurs tenteront de s’offrir un ultime sacre comme Toulon Provence Méditerranée – COYCH mené par Fabien Henry, lauréat en 2005 et 2007.

- Publicité -

On notera aussi la présence des fidèles comme APCC Nantes, doyen de l’épreuve avec 31 participations en 2010, les Suisses de Ville de Genève – Carrefour Prévention (27 participations), les Belges de Région de Bruxelles Capitale Brussels Hoofdstedelijk Gewest (18 participations), les Bretons de Côtes d’Armor (11 participations) et de Purflo Les Thermes Marins – St Malo (4 participations) ou encore de Manche Basse Normandie (5 participations).

Les étrangers en force
Huit projets étrangers s’aligneront au départ de Dunkerque dont deux Farr 30 qui courront sous les couleurs de Bienne Voile (SUI) et deux nouveaux projets, celui des Omanais de Oman Sail à bord duquel embarquera le navigateur français Sidney Gavignet et des Hollandais de Brunel. Les Américains font leur retour sur l’épreuve avec Groovederci, déjà présents en 2004 et skippé par Deneen B. Demourkas, présidente de la classe internationale des Farr 30. Les étudiants de TU Delft re-signent quant à eux pour la 7ème fois.

Ils seront cinq bateaux à découvrir l’exigence de la navigation sur le tour de France à la Voile en vue de participations futures à bord du M34. Outre les trois projets cités ci-dessus, les organisateurs ont reçu les bulletins d’inscriptions de Armor Sailing Team, de TELECOM Management TELECOM Sud Paris et de Safran – Ville de la Trinité sur Mer dont le project manager n’est autre que Marc Guillemot.

La place belle aux étudiants
Une des particularités du Tour de France à la Voile réside dans sa grande ouverture et sa volonté de rassembler. On trouve donc à bord des plans Farr des représentants de « toute la voile » : de l’olympisme en passant par la course au large, l’habitable ou le match race. De même, les professionnels de la voile naviguent bord à bord, pendant un mois, avec des étudiants. Ils seront huit monotypes cette année à défendre les couleurs d’écoles prestigieuses comme Supelec, INSA, Normal Sup, BREST Grandes Ecoles ENSIETA ESCB ISEN ou ESSEC.

Depuis plusieurs années, les ultramarins font partie des fidèles du Tour de France à la Voile et affichent d’excellents résultats à l’image de Nouvelle Calédonie, 3ème en 2009 ou encore Bred et Ville du Port – Région Réunion. Ce dernier en sera cette année à sa 7ème participation.