Une quatrième victoire pour Courrier Dunkerque

Courrier Dunkerque Spi 2013
DR

L’équipage de Courrier Dunkerque était assuré de la victoire dès ce matin mais les hommes en noir ont tout de même fait le choix de prendre le départ pour réaliser une dernière manche. Malgré un départ plusieurs minutes après leurs concurrents – ils avaient volé la ligne – Souben et sa clique ont réussi à grappiller une à une les places jusqu’à l’arrivée et seul Groupama 34 aura été épargné par leur conquête. Même Thomas Coville (Sodebo 34) et Nicolas Troussel (Bretagne Crédit Mutuel Elite) n’ont pu contenir la pression de Courrier Dunkerque sur le dernier bord de portant, alors que la flotte slalomait, pied au plancher, au milieu des Grand Surprise progressant en sens inverse. « On serrait un peu les fesses » explique Cammas qui termine deuxième de l’épreuve et s’inscrit comme l’un des plus sérieux concurrents de Souben puisqu’il est le seul à lui avoir tenu tête et qu’il détient même le record de victoires de manches.

- Publicité -

Derrière, la bataille s’est jouée entre Thomas Coville et Nicolas Troussel. Sur la dernière manche, les deux équipages se sont livrés à un superbe mano à mano, rarement séparé de plus de deux longueurs mais l’équipage breton ne s’était pas rendu compte qu’il avait volé le départ et qu’il était donc disqualifié. Au final, c’est donc Thomas Coville qui prend la troisième place, un bel exploit pour l’équipage de Sodebo 34 qui ne s’était pratiquement pas entraîné avant le Spi. « Ce sont ceux qui ont le plus travaillé qui sont devant. C’est une logique qui me va bien » termine Coville, visiblement enthousiasmé par son baptême de M34.

C’est la quatrième victoire de Courrier Dunkerque sur le Spi de la Trinité-sur-Mer après 2008, 2009 et 2010.  Les Nordistes et leurs sept adversaires ont couru douze manches dans du vent souvent fort et un froid de canard. Dès jeudi et l’inédit parcours « offshore », Daniel Souben et ses sept équipiers imprimaient leur marque en gagnant cette première épreuve. Vendredi, ils enchaînaient les victoires et ne lâchaient rien samedi en restant aux avant-postes continuellement grâce à une bonne maîtrise des manœuvres, c’est clair, mais surtout  une tactique sans véritable faille que cela soit au près et au portant. C’est hier, que les Dunkerquois connaissaient un coup de moins bien mais sans conséquence sur le classement général. Ce lundi de Pâques, dans plus de 25 nœuds de vent et sous un beau soleil breton,  Courrier Dunkerque 3 partait sans pression et, après une régate courue entre trois bouées, gagnait la 35ème édition du Spi. Courrier Dunkerque 3 débute de belle manière sa saison et renoue avec la victoire ce qui n’était pas arrivé l’année dernière. La Volvo Drive-E Race continue en mai avec l’Iroise Cup puis, en juin, avec la Normandy Sailing Week.

Ils ont dit

Daniel Souben : «  Nous sommes heureux de cette victoire au Spi car les deux dernières années, elle nous avait échappé de très peu. C’est un très bon début de saison pour notre team Courrier Dunkerque. Le travail effectué cet hiver, 25 jours d’entraînement, a été bénéfique. Nous avions toujours un petit plus. Malgré un passage à vide dimanche, nous avons toujours été dans les bons coups. Cette année de navigation va être excellente. L’arrivée de nouveaux équipages comme Groupama 34 et Sodebo élèvent le niveau. Les habitués comme Credit Mutuel – Bretagne ou Team Oman Sail seront là. Bref, nous allons nous régaler ! »

Franck Cammas : « La dernière journée a été très sympa avec du vent et du soleil. C’est la manche où l’on a eu le plus de vent et ça nous a réconciliés avec la brise car cela nous avait coûté deux manches d’abandon le deuxième jour. C’était chaud de slalomer à 17 nœuds au milieu des autres bateaux. On est content de ce Spi même si la journée de vendredi nous a coûté cher. Il y a eu une succession de circonstances et le comité ne nous a pas aidés. Cela dit, on ne peut pas dire pour autant que l’on aurait gagné sans ça car Courrier Dunkerque est toujours dans les bons coups. Daniel est l’homme à battre et c’est sympa d’avoir quelqu’un de son niveau dans la classe. C’est pour ça que l’on vient régater dans cette classe. »

Vincent Riou : « C’était un spi glacial mais c’était une belle régate. Pour moi, il s’agissait d’une découverte de la série M34 et il y a un super niveau. Le classement correspond à ce qu’on a fait sur l’eau et ce n’est pas forcément si mal que ça. »

Classement définitif après 12 courses :
1. Courrier Dunkerque 3 (Daniel Souben) ; 27 pts
2. Groupama 34 (Franck Cammas) ; 43 pts
3. Sodebo 34 (Thomas Coville) ; 57 pts
4. Bretagne Crédit Mutuel Elite (Nicolas Troussel) ; 61 pts
5. Team Oman Sail (Cédric Pouligny) ; 66 pts
6. Ile de France (Vincent Aillaud) ; 73 pts
7. Ville de Genève – Carrefour Addictions (Elodie – Jane Mettraux) ; 73 pts
8. Nantes St Nazaire – E. Leclerc (Corentin Douguet) ; 88 pts