Obélix en rit encore ! En secret, il a concocté un de ces breuvages dont il s’est fait une spécialité. Fort du succès des précédentes potions, il a rajouté quelques gouttes de nouveautés. A commencer par la création d’un troisième rond exclusivement réservé aux monotypes. "Avant, les monotypes étaient mélangés avec les IRC. Or, certains ont des spis assymétriques, tandis que les autres sont symétriques en IRC : les trajectoires sont souvent différentes. Nous avons voulu éviter ces interférences", explique Stéphane Delanoé, responsable adjoint des activités nautiques. Ainsi, les J 80, Open 5,70, Class 7.5 et autres Surprises et Class 8 auront leur propre rond.
Les quarters à l’honneur
Trés généreux cette année, Obélix a aussi ouvert largement ses portes aux quarters, bateaux qui ont fait le succès de l’épreuve à ses débuts. L’idée émane de l’association françaises des quarters : "Ils nous ont fait un appel du pied l’an passé et cette année, ils ont eu l’idée d’inviter des Anglais à notre épreuve". Plus récent, les J 105 seront aussi de la partie, l’Obélix Trophy faisant partie de leur circuit national.
De Bénodet à Lanvéoc…
Autre nouveauté, plus terrienne celle-là, la facilité de stationnement des remorques avant et après l’épreuve. A ce sujet, il faut signaler la bonne entente entre les membres du Yacht Club de l’Odet, organisateurs de l’Obélix, et ceux du Grand Prix de l’Ecole Navale (17 au 20 mai). "A Lanvéoc, ils ont proposé de libérer de la place pour tous les monotypes qui veulent venir chez eux quelques jours plus tard : cela permet de laisser les bateaux sur place. De notre côté, nous avons prévu des facilités de stationnement des remorques avant et après l’épreuve".
Les IRC en force
Mais que les IRC se rassurent : ils n’ont pas été oubliés, eux qui se comptent plus d’une centaine. Ils seront répartis sur deux ronds et dans cinq classes différentes : IRC 1 (22 inscrits), IRC 2 (16 inscrits), IRC 3 (21 inscrits ), IRC 4 (20) et IRC 5 (15 + 15 quarters).
Le soir, tous les équipiers pourront, bien sûr, refaire la régate au fameux Bistrobélix pour y consommer (avec modération !) d’autres potions. Pour conclure cette 37e édition, les régatiers seront invités le lundi soir, juste après la remise des prix, à un concert sous le chapteau.
P.E