Ah cette fameuse manche de vendredi, disputée dans une brume à couper au couteau ! Pour bon nombre des 155 concurrents, elle leur restera en travers de la gorge. La faute à cette maudite brume et surtout à ce changement de parcours en cours de manche.
D´aucuns arguent qu´ils n´ont pas vu le pavillon “C””, ni entendu l´annonce faite à la VHF. Ce manque d´attention leur a été fatal.
Oui, cette unique manche du vendredi a coûté cher, très cher à plusieurs équipages. Prenons juste l´exemple des J 105, où un seul bateau, “”PL Yachting””, skippé par Xavier Pagnier, a terminé classé, les cinq autres se retrouvant avec un douloureux “”DSQ”” d´entrée.
“”Une belle édition””
Preuve que le skipper du YC de l´Odet n´avait pas besoin de ça pour remporter l´épreuve, son J 105 a ensuite gagné trois des quatre manches suivantes : 1er au Spi, 1er à l´Obélix. Voilà une saison qui s´annonce aussi belle qu´en 2004, année où Pagnier et sa bande avaient tout raflé. Pour autant, il ne faut pas croire que cette 35e édition se résume à la première manche, tant la journée de samedi fut superbe. Exit la brume et bonjour le soleil. Sur le rond A, les J 80, Surprise, Class 8, IRC 4 et 5 ont avalé goulûment trois “”banane””, le rond B s´offrant un “”côtier”” en plus des deux “”banane””.
“”C´était compliqué, difficile à gérer””. En effet, avec un temps orageux, le vent a joué avec les nerfs des tacticiens : orienté à l´est 7-8 nœuds, parfois 10 nœuds, Eole a agacé les néophytes et fait le bonheur des spécialistes. A la barre de son Figaro “”Défi Santé Voile””, Benoît Petit a apprécié : “”C´était instable, mais très intéressant avec plein de choses à faire au niveau de la stratégie. Dimanche, malgré le retour de la brume, c´était aussi très plaisant. Oui, ce fut une belle édition””.
Revoilà la brume
Absente vendredi, la brume a, en effet, refait son apparition hier matin peu avant midi. Finalement, malgré cette purée de pois, le rond B a pu disputer un côtier. Une dernière manche de 13 milles entre “”la Voleuse”” (joli nom pour une ligne de départ !), les Pourceaux, la Basse Rouge, le Taro et arrivée dans le chenal de Bénodet. Si, sur ce rond, le vent de sud a oscillé entre 5 et 10 nœuds, il n´a jamais dépassé les 8 nœuds sur le rond A où les concurrents se sont contentés d´une “”banane””. Dans un vent toujours aussi instable, le président du comité de course, René Boulaire a même été contraint de mouiller deux jeux de bouées au vent.
Les “”étrangers””
font la loi
Bref, il était dit que cette 35e édition serait celle des vents faibles, instables et d´une grande partie de cache-cache dans la brume. Des conditions difficiles où les fins tacticiens se sont amusés. En IRC 1, la victoire est revenue aux Belges de “”Moana””. A la barre de son First 47.7, François Goubau a tenu à distance les IMX 40, Sinergia et A40 : “”C´est la première fois que je viens à Bénodet et c´est un endroit formidable. Sur l´eau, il y a du niveau et, à terre, c´est parfait. Si on reviendra ? Ah ça oui !””
En IRC 2, les Nantais ont fait fort, les J 109 de Laurent Sambron (“”Atlantis””) et de Thierry Musset (“”Bip ! Bip !””) ne laissant que des miettes aux First 36.7 de Pierre Follenfant (“”DSM – TBS””) et Hervé Ricoux (“”Cornouaille Nautique””). Le Lorientais Dominique Lucas et son “”Matamouf of Recoucou”” ont eu le dernier mot en IRC 3, devançant de peu le Bavaria 35 du Rochelais Tony Brochet.
La victoire du X 302 Jean-François Ygout (“”Préfixe””) n´est pas vraiment une surprise en C5. Celle du Lorientais Yannick Moisson (“”Big Bang””) en IRC 4 non plus, tant son Half Tonner s´est montré à l´aise : 1er, 1er, 1er, 2e et 2e. Chapeau !
Enfin, le club organisateur a été récompensé en Surprise, où l´équipage de Serge Ronarc´h (“”Le Transat””) a porté haut les couleurs de l´YCO.
Philippe Eliès
“