Une navigation sportive sous les côtes anglaises

Passage de Wolf Rock
DR

La tête de course a passé Start Point et cavale à la longitude de la baie de Lyme. Direction Fairway (dans l’ouest de l’île de Wight), prochaine marque de parcours à respecter. La nuit a été rude après le passage de Wolf Rock. Peu après avoir doublé ce phare qui marque la pointe sud-ouest de la Cornouaille, La Solidarité Mutualiste a démâté : espar cassé en deux. Damien Guillou a dû larguer le mât qui tapait contre la coque du bateau et fait actuellement route au moteur vers Falmouth. Les autres ont commencé leur chevauchée fantastique sous les côtes anglaises, spi en l’air, dans un vent de sud-ouest de 30 nœuds, une mer croisée et une nuit totalement noire. Les premières lueurs du matin ont dû rasséréner les esprits et les cœurs : au moins, les marins peuvent maintenant apercevoir les vagues. Mais cette session de portant sous l’Angleterre est toujours très sportive. Yann Eliès. « On a 30 à 35 nœuds, des rafales à 40.  Je suis sous deux ris, avec mon petit spi. On fait de sacrés surfs. Par moment, c’est un peu chaud !»

- Publicité -

Dans ce contexte très tendu, les gros bras ont pris le pouvoir. Xavier Macaire (Skipper Hérault), Yann Eliès, Adrien Hardy (Agir Recouvrement), et plus loin Yoann Richomme (DLBC) sont pied au plancher depuis de longues heures. Dans le top 10, pas étonnant de retrouver aussi Jérémie Beyou (Maître CoQ), Morgan Lagravière (Vendée), Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) Anthony Marchand (Bretagne-Crédit Mutuel Performance), Michel Desjoyeaux (TBS) et le jeune Corentin Horeau (Bretagne-Crédit Mutuel Espoir) qui fait ici une belle démonstration de sa maîtrise dans la brise.

Entre ceux qui ont attaqué toute la nuit, et ceux qui ont joué la prudence (ou connu des sorties de piste), il y a désormais des écarts importants. La deuxième moitié de la flotte accuse déjà plus de 20 milles de retard. Et forcément, les yeux sont rivés sur la position du leader, au classement général provisoire, Frédéric Duthil. Au pointage du matin, le skipper de Sepalumic occupait la 14e place, à 16 milles de la tête de course. Il devra cravacher pour ne pas épuiser ses 29 minutes d’avance sur Morgan Lagravière et ses 32 minutes sur Yann Eliès.

Toutefois, d’ici le finish à Dieppe (entre samedi soir et les premières heures dimanche matin), il faut s’attendre à de nombreux rebondissements. Il reste encore 200 milles de navigation très musclée avec un nouveau renforcement du vent attendu lorsque les bateaux traverseront la Manche cet après-midi. Une casse ou un gros vrac peuvent en très peu de temps réduire à néant les belles offensives de la nuit…

Classement de 8h
1          SKIPPER HERAULT  Xavier Macaire à 158,39 milles de l’arrivée
2          GROUPE QUEGUINER – LEUCEMIE ESPOIR Yann Elies à 0,80 mille
3          AGIR RECOUVREMENT      Adrien Hardy   à 0,81 mille
4          DLBC  Yoann Richomme à 3,03 milles
5          MAITRE COQ            Jeremie Beyou  à 5,04 milles
6          VENDEE         Morgan Lagraviere à 6,52 milles
7          BANQUE POPULAIRE          Armel Le Cleac’h          à          10,08   milles
8          BRETAGNE – CREDIT MUTUEL PERFORMANCE            Anthony Marchand       à          12,95   milles
9          TBS     Michel Desjoyeaux       à          14,00   milles
10        BRETAGNE – CREDIT MUTUEL ESPOIR   Corentin Horeau           à          16,41   milles