Enfin du repos lors de la remontée vers Wolf Rock

Vendée Morgan Lagravière
DR

Tout le monde sous génois ? Pas sûr. Michel Desjoyeaux (TBS), Anthony Marchand (Bretagne-Crédit Mutuel Performance) et surtout le leader du classement général Frédéric Duthil (Sepalumic), qui ont glissé sous le vent de leurs camarade, ont peut-être sorti la bulle…

- Publicité -

Pour l’instant, les conditions sont douces, permettant aux veilleurs de la nuit dernière de recharger les accus. La vacation de ce midi en prenait quelques uns au saut de la bannette… Mais dès ce soir, les premiers souffles de la dépression venue d’Ecosse se feront sentir avec comme signe annonciateur, une dégradation de l’état de la mer. A Wolf Rock (passage probable vers minuit), ce sera le début de la fête de la musique, avec roulement de tambour, cymbales et grosse caisse. Les marins se préparent déjà  au coup de tabac dont le plus fort interviendra dans la journée de samedi sous les côtes anglaises.

En attendant, sur la route de Wolf Rock, tout le monde dort. Ou presque. En attendant l’arrivée du vent mauvais dès ce soir sous les côtes anglaises, les marins s’appliquent à des siestes scrupuleuses sous un ciel de lit blanc.

La brume a de nouveau refermé sa chape au dessus des mâts. A défaut de moutons, on compte les cargos, car la flotte est en train de traverser les rails qui sortent et s’engouffrent dans la Manche.  Les conditions se prêtent encore à la somnolence. Petite brise d’ouest, houle lancinante et bord unique vers la Cornouailles. Les écrans d’ordinateur servent de veilleuse, le bruit du moteur rechargeant les batteries de berceuse. Parfois, le téléphone iridium fait office de réveil matin. La vacation de l’après-midi en a réveillé plus d’un. Pour faire le plein de sommeil, c’est maintenant ou jamais. Car dès cette nuit, et jusqu’à l’arrivée à Dieppe il ne sera plus jamais question des doux bras de Morphée. Le vent sera trop fort pour lâcher la barre sous spi.

Enfin à noter, vers 17h00, Didier Bouillard (Jéhol) informait la Direction de Course qu’il faisait route sur la pointe bretonne suite à des problèmes récurrents de pilote.

Classement de 16 heures
1          VENDEE         Morgan Lagraviere       à          348,78 milles de l’arrivée
2          DLBC  Yoann Richomme         à          0,41     mille
3          GROUPE QUEGUINER – LEUCEMIE ESPOIR        Yann Elies        à          0,58     mille
4          SKIPPER HERAULT  Xavier Macaire à          0,66     mille
5          AGIR RECOUVREMENT      Adrien Hardy   à          1,41     mille
6          MAITRE COQ            Jeremie Beyou  à          1,50     mille
7          CERCLE VERT           Gildas Morvan  à          1,67     mille
8          SEIXO HABITAT       Julien Villion     à          1,76     mille
9          GROUPE FIVA           Alexis Loison    à          1,83     mille
10        SEPALUMIC  Frederic Duthil  à          2,43     milles