Suite aux deux premières journées disputées dans du temps médium, nombreux étaient les navigateurs à se réjouir d’affronter enfin un alizé puissant sur une mer plus chaotique. Avec des pointes enregistrées à près de 30 nœuds, le vent a soufflé en force de par et d’autre de l’île. Sans surprise, les unités les plus marines du plateau s’en sont données à cœur joie. Orphelin depuis la matinée de son « frère » de classe Bella Mente, le Mini Maxi Caol Ila R a reporté toute sa rage à s’accrocher au Maxi Rambler de Georges David. Malgré sa vitesse dans la brise, le grand plan Reichel Pugh 90 s’incline de nouveau au général face au grand Swan 80 Selene, à bord duquel évolue le Néo-Zélandais Brad Marsh, vétéran de la Volvo Ocean Race à bord du Groupama de Franck Cammas.
Le voilier de l’Américaine Wendy Schmidt occupe désormais la deuxième place du général. Très belle opération pour Near Miss, auteur d’un sans faute aujourd’hui dans la brise et sur la forte houle ; les hommes de Franck Noêl semblent s’améliorer après chaque sortie. Ils ont ce soir posé une sérieuse option sur la victoire finale dans le très compétitif groupe des Spinnacker 0, devant Balearia, et le véloce Ker 43 américain Otra Vez. Chez les spinnaker 1, le Porto Ricain Sergio Sagramoso et son Melges 32 Lazy Dog n’a pu résister à la furia des américains de Jim Madden et Tony Rey. En s’inclinant dans la brise du jour, il permet au J 125 Yankee Stark Raving Mad de revenir à une longueur au général.
Bella Mente démâte
Le magnifique Mini Maxi sur plan Judel/Vrolijk de l’américain Hap Hauth a démâté peu avant le début de la procédure de la course du jour, juste devant l’entrée du port de Gustavia. Le vent soufflait alors à un peu plus de 20 noeuds, et le voilier remontait au près vers la ligne sous soldent quand le mât s’est brisé deux mètres au dessus du pont. L’équipage au rappel n’a pas été blessé, et s’est rapidement séparé de l’espar, de la bôme et des voiles afin de ne pas endommager la coque. Le retrait forcé de Bella Mente prive les Voiles de Saint-Barth de l’un des somptueux affrontements de la flotte, les américains n’étaient qu’à un point du leader, l’autre Mini Maxi Caol Ila R du suisse Alex Shearer.
Benoit Briand (Near Miss) en chef d’orchestre
Benoit Briand s’est vu confier à la fin de saison dernière la délicate et exigeante mission d’organiser non seulement le transfert du IRC 52 Near Miss des eaux Méditerranéennes où il avait trois années durant glâné tous les trophées, vers les Caraïbes, et l’inconnue des régates ventées entre les îles. “Le bilan sportif est pour le moment positif » explique Benoit Briand. « On a débuté ces Voiles de Saint-Barth dans des condition plutôt légère et vendredi, les choses sérieuses ont débuté avec 20-25 noeuds de vent. Nous voulons terminer en beauté ces dernières courses. Il faut rester très concentrés en adoptant une navigation plus prudente. La moindre erreur sur nos types de bateau peut être catastrophique en terme de matériel. Nous sommes 15 à bord, avec un melting pot de Français, Néo Zélandais, Néerlandais, Polonais…“