Une journée extrême à Qingdao

Chavirage Pindar
DR

La brise n’était pas très stable ce vendredi à Qingdao avec des rafales atteignant 30 noeuds en fin de journée. Une journée éprouvante pour les onze équipes en lice. Il fallait en effet tenir compte des effets locaux avec notamment l’entonnoir créé par les immeubles sur le front de mer. Ce sont ces effets qui ont surpris les plus expérimentés engendrant ces quatre chavirages.

- Publicité -

Pour Torvar Mirsky skipper de The Wave, Muscat, ce vendredi allait être la plus dure journée depuis son entrée dans le circuit. Pendant la première course son Extreme 40 a heurté le tableau arrière d’Oman Air. Dave “Freddie’ Carr a été projeté contre un hauban et doit rester en observation à l’hôpital pendant 48 heures. Et puis lors de la seconde course de la journée, la plateforme a enfourné avant de sancir. Le skipper australien a évidemment été très secoué par ces incidents et avoue qu’il s’agit de la pire journée de sa carrière de marin. Les équipiers ont en effet été projetés dans l’air et le gréement s’est cassé sous le choc.

Par la suite les skippers ont reçu l’ordre de prendre un ris étant donné l’imprévisibilité des conditions, mais cela n’a pas empêché une série de chavirages en fin d’après-midi. Red Bull était à quelques mètres seulement du public quand le multi a enfourné. Ayant déjà eu l’expérience d’un chavirage en janvier à Mascate, l’équipage savait ce qui l’attendait. Red Bull a pu être remis à l’endroit, mais à ce moment-là c’était au tour de Pindar mené par Ian Williams et Oman Air mené par Sidney Gavignet de subir le même sort.

Le classement provisoire reste très serré après 3 jours de régate. Les Néo-zélandais de Emirates Team New Zealand conservent la tête devant Alinghi et Red Bull Extreme Sailing. Les Français de Groupe Edmond de Rothschild restent à la cinquième place acquise hier : « Sur le plan d’eau, le vent a été très oscillant tant en force qu’en direction. Nous avons eu de 0 à 25 nœuds, avec une dominante de brise car nous avons eu de la pétole uniquement sur le début de la deuxième manche, et un vent très irrégulier en direction, avec des variations de plus de 100° occasionnées par les nombreux buildings qui encerclent le port. Les risées demeurent ce qu’il y a de plus dangereux sur l’eau car malgré les réglages le bateau monte haut. Tout l’équipage était extrêmement concentré sur les écoutes et il m’annonçait sans cesse le vent à venir, ce qu’il se passait pour nos concurrents sur le plan d’eau et cela afin d’anticiper au maximum les éventuels problèmes » expliquait Pierre Pennec à son retour au ponton.

La soirée était réservée à l’inspection des bateaux. Red Bull n’a pas trop souffert de son expérience, malgré avoir touché le fond. Pindar a perdu une de ses dérives et espère être de retour sur l’eau ce samedi. Les dégâts sont plus importants à bord de The Wave, Muscat, qui a cassé son gréement. Quant à Oman Air, le multi a passé quelques heures à l’envers et doit subir une inspection complète.

1 Emirates Team New Zealand (NZL), Dean Barker 134 points
2 Alinghi (SUI), Tanguy Cariou 127 points
3 Red Bull Extreme Sailing (AUT), Roman Hagara 124 points
4 Luna Rossa (ITA), Max Sirena 124 points
5 Groupe Edmond de Rothschild (FRA), Pierre Pennec 116 points
6 Artemis Racing (SWE), Santiago Lange 96 points
7 The Wave, Muscat (OMA), Torvar Mirsky 81 points
8 Niceforyou (ITA), Alberto Barovier 81 points
9 Team Extreme (EUR), Roland Gaebler 75 points
10 Oman Air (OMA), Sidney Gavignet 57 points
11th Team GAC Pindar (GBR), Ian Williams 27 points