Une journée à bord de Groupama 3

Groupama 3 en navigation
DR

Provisoirement amarré devant la base sous-marine de Kéroman à Lorient, à l´endroit même où Orange II avait son domicile, Groupama 3 doit aujourd´hui composer avec un plan d´eau nettement moins dégagé – aménagement de nouveaux pontons et travaux relatifs à l´ouverture de la Cité de la Voile Eric Tabarly obligent… La manœuvre de sortie est délicate, l´espace est compté et les deux semi-rigides du team ne sont pas de trop pour aider le grand multicoque à s´écarter du quai.

- Publicité -

Sous grand-voile haute et Solent, Groupama 3 file à 20 nœuds dans un petit vent de 12 nœuds sur une mer plate, alors que sous le vent, Ronan Le Goff, Loïc Le Mignon et Stève Ravussin s´affairent à reprendre la tension du haubanage. «On a un peu modifié certaines voiles cet hiver, explique Franck Proffit, N°2 du navire, et rajouté un degré de quête de mât, il faut achever le réglage du gréement avant de partir.» Cette sortie technique doit permettre de peaufiner les tensions, mais également de procéder à l´envoi des gennakers afin de s´assurer que tout est en ordre… Groupama 3 partira pour Cadix avec sa garde-robe complète, qui inclut trois des ces toiles de portant. «Dans la brise poursuit Proffit, le petit gennaker est amuré juste derrière le balcon, ce qui permet de travailler en sécurité.» Une donnée importante sur ce navire dont la hauteur d´étrave reste assez modeste avec 2,30 mètres. Vif, évolutif, Groupama 3 est une machine nerveuse dont on a modifié les entrées d’eau cet hiver : le volume n´a pas changé, mais elles ont été coupées dans leur partie basse afin d´en adoucir l´angle – «C´était tellement tranchant, note Franck Proffit, qu´elles avaient presque un effet directionnel, comme un appendice ! » Parallèlement, des renforts ont été posés en avant des bras de manière à augmenter la raideur. Le plus surprenant est sans aucun doute de constater la vélocité de cette plate-forme – qui toise tout de même 32 mètres – dans un temps aussi léger que celui dont la Bretagne Sud nous gratifie en cette journée ensoleillée.

On retrouve aujourd´hui à bord du grand trimaran plusieurs fidèles de Bruno Peyron, co-détenteurs du Trophée Jules Verne, des 24 heures, de l´Atlantique et de la Méditerranée… Ronan Le Goff, l´as du bricolage, et Sébastien Audigane, barreur émérite, seront donc du voyage sur la Route de la Découverte. Ce dernier étant précisément en train d´officier à la timonerie de Groupama 3, l´occasion est rêvée de recueillir ses impressions à l´aune de son expérience sur le maxi-catamaran. «Groupama 3 est très à l´aise dans le médium, et il sera redoutable dans les phases de transition… Bien sûr, de par sa taille et son poids, il est doux à la barre mais contrairement à l´idée reçue, Orange II n´est pas un camion non plus : c´est vrai, c´est un bateau massif, plus lourd, mais il est aussi plutôt fin. Avec Groupama 3, le très gros temps et les mers croisées seront peut-être un peu plus délicats à gérer, mais le gain dans les petits airs devrait être un vrai avantage, ce sont deux philosophies différentes.» A l´instar de Pascal Blouin, boat captain, Sébastien a également fait partie de l´équipage de Geronimo et a donc accumulé une expérience importante en matière de grand multicoque. Il en va de même pour Loïc Le Mignon, qui a effectué son premier tour du monde à bord d´Innovation Explorer dans The Race, épreuve qui a également permis à Franck Proffit de boucler sa première giration planétaire. Stève Ravussin, Fred Le Peutrec et Bruno Jeanjean sont également de la partie, ainsi que le très expérimenté navigateur Marcel van Triest… qui travaillera en collaboration avec un certain Jean-Yves Bernot, restant pour sa part à terre. Indéniablement, Franck Cammas sait décidément s´entourer !

«Nous partons vendredi soir, pour ne pas être bloqués par une dépression que l´on prévoit dans les jours qui suivent, explique Franck Cammas. A priori, il y avait une fenêtre correcte lundi, mais nous avons un programme à Cadix et notre début de stand-by a été fixé pour le 26 mars, c´est le jeu il faut bien se donner une limite. Peut-être que l´équipe de Gitana 13 s´élancera elle dès lundi, car ils prévoient de quitter la Bretagne jeudi (demain, ndlr). La moyenne de Steve Fossett sur le parcours est de 17 – 18 nœuds, et d´évidence nous avons tous envie de lâcher les chevaux, après avoir tant travaillé pour concevoir et mettre ce bateau au point. » La saison est ouverte, alors bon vent messieurs !

JB

L’équipage de Groupama 3 sur Cadix – San Salvador

Franck Cammas – Franck Proffit – Stève Ravussin – Pascal Blouin – Loic Le Mignon -Bruno Jeanjean – Sébastien Audigane -Frédéric Le Peutrec – Ronan Le Goff – Marcel Van Triest. Routeur Jean-Yves Bernot