Une flotte internationale au départ de Sydney

41 Sud lors de la Sydney-Hobart 2008
DR

Un seul bateau américain est inscrit cette année. Le Farr 100, Rapture a été mis à l’eau en 2007 et a déjà parcouru 24 000 milles d’un tour du monde. A son bord un équipage international, qui vient d’enlever certains éléments pour réduire le poids à bord pour cette épreuve. Son skipper Brook Lenfest a déjà participé à la Sydney-Hobart en 2002 sur un Swan 86 et a hâte de disputer cette course, qu’il apprécie surtout à cause des conditions imprévisibles. « En faisant le tour du monde, on peut prévoir le vent, mais lors de la Sydney-Hobart, tout reste imprévisible et j’aimerais rencontrer des conditions musclées ».

- Publicité -

De retour après une première participation l’année dernière 41 Sud, le Archambault 40 skippé par Jean-Luc Esplaas, vient de la Nouvelle Calédonie. Esplaas a terminé troisième lors de la course tragique de 1998, mais l’année dernière s’est fait englué pendant onze heures dans des calmes au large de la Tasmanie et a dû se contenter de la septième place dans sa catégorie.

Mis à l’eau en 1972, le S&S 41 Pinta-M des Pays-Bas a également subi les calmes l’année dernière. Skippé par Atse Blei, un marin qui a beaucoup d’expérience en Mer du Nord, Pinta M a terminé cinquième en temps compensé lors de la Fastnet 2005. Après son résultat décevant l’année dernière, son propriétaire a décidé de laisser son bateau en Australie afin de tenter ses chances de nouveau cette année.

Le bateau espagnol, Charisma, qui appartient au banquier Alejandro Perez Calzada effectue un tour du monde et fait des escales pour participer à de grandes épreuves. Il s’agit également d’un S&S des années 70, qui a représenté les Etats-Unis dans l’Admirals’ Cup 1973 et 1975. Calzada a restauré le bateau en 2003 en installant un nouveau gréement en carbone. Le bateau avait commencé sa nouvelle carrière avec la Fastnet 2007, avant de disputer la Newport Bermudes 2008 et la Transpac cet été.