Une flotte compacte au large de Rio

Renault ZE
DR

Les « Brésiliens » sont de retour ! En touchant les vents portants générés par une perturbation orageuse au large de Rio de Janeiro, Foncia, suivi comme son ombre par Virbac-Paprec 3 aligne des vitesses supérieures à quinze nœuds : en conséquence, Michel Desjoyeaux et François Gabart sont déjà revenus sur le podium, à moins de quinze milles du second Groupe Bel et à moins de cinquante milles du leader, Estrella Damm ! Et il faut s’attendre à ce que le bateau arc-en-ciel monte encore en hiérarchie car au minimum, les prochaines 24h lui offrent des conditions de navigations similaires : 20-25 nœuds de secteur Nord, de quoi faire un long trait sur la carte, tout en obliquant progressivement la trajectoire vers l’île Gough distante d’environ 1 300 milles. Et sur une route parallèle, 90 milles plus au Nord, Jean-Pierre Dick et Loïck Peyron prolonge aussi leur bord, pour l’instant vers le Sud-Est, pour atteindre les Quarantièmes Rugissants les premiers de la flotte.

- Publicité -

Sur la voie de l’Est, Alex Pella et Pepe Ribes sont certes encore en tête de la course, mais leur marge est devenue très réduite de tous les côtés ! D’abord dans leur tableau arrière, Kito de Pavant et Sébastien Audigane sont à portée de lance-pierre, sur la même route et à la même vitesse… Une vitesse qui a repris deux chiffres : les deux bateaux sont enfin sortis de la nasse de vents erratiques qui les avait arrêtés net toute la journée de mercredi. Avec un alizé de secteur Est qui s’installe de nouveau pour une quinzaine de nœuds ce jeudi, la progression vers la première porte des glaces redevient constructive… La situation est moins enjouée pour leurs poursuivants qui, même s’ils sont revenus à moins de 130 milles (Mirabaud, Renault ZE, Neutrogena, Gaes), se sont englués la nuit dernière dans ce marasme météorologique : ils devraient toutefois s’en extraire plus rapidement que les deux leaders.

Derrière la locomotive
Les derniers profitent de l’occasion pour raccrocher le wagon : profitant d’un alizé modéré d’Est, Central Lechera Asturiana, Hugo Boss et We are water pointent désormais leurs étraves à moins de 300 milles et sont en passe de rejoindre le groupe des chasseurs qui les devancent ! Même FMC bénéficie d’une bonne vitesse sur sa route nettement plus à l’Ouest et la reconstruction de l’anticyclone de Sainte-Hélène ces prochaines heures ne peut que continuer à le favoriser. Quant au partisan de la voie intermédiaire, Mapfre voit avec soulagement que lui aussi à laisser les calmes derrière lui ! C’est reparti pour Iker Martinez et Xabi Fernandez qui naviguent désormais dans des conditions identiques au leader. C’est donc du côté de l’Ouest que se porte le danger pour Estrella Damm, mais la transformation radicale du paysage atmosphérique dans l’Atlantique Sud peut encore apporter son lot de surprises.

Classement de 5h
1 Alex Pella – Pepe Ribes ESTRELLA DAMM à 20 568,8 milles
2 Kito de Pavant – Sebastien Audigane GROUPE BEL à 32,4 milles
3 Michel Desjoyeaux – Francois Gabart FONCIA à 46,8 milles
4 Dominique Wavre – Michele Paret MIRABAUD à 83,6 milles
5 Jean Pierre Dick – Loick Peyron VIRBAC-PAPREC 3 à 97,5 milles
6 Iker Martinez – Xabi Fernandez MAPFRE à 121,9 milles
7 Pachi Rivero – Antonio Piris RENAULT Z.E à 125 milles
8 Boris Herrmann – Ryan Breymaier NEUTROGENA à 128,6 milles
9 Dee Caffari – Anna Corbella GAES CENTROS AUDITIVOS à 130 milles
10 Juan Merediz – Fran Palacio CENTRAL LECHERA ASTURIANA à 229,7 milles
11 Wouter Verbraak – Andy Meiklejohn HUGO BOSS à 247,5 milles
12 Jaume Mumbru – Cali Sanmarti WE ARE WATER à 277,5 milles
13 Gerard Marin – Ludovic Aglaor FORUM MARITIM CATALA à 409,8 milles