Foncia reprend la tête de la course

Foncia
DR

Le rythme est incroyablement élevé depuis jeudi matin et le break est désormais acquis entre les trois voiliers partis faire le grand tour de l’anticyclone de Sainte-Hélène et le peloton qui cherche à le bordurer au plus près. Bénéficiant toujours des vents portants musclés générés par une dépression orageuse venue de Rio de Janeiro et se décalant vers le Sud-Est, Michel Desjoyeaux et François Gabart ont repris la tête de la flotte, leadership qu’ils avaient abandonné au large des Canaries il y a douze jours.

- Publicité -

Depuis, de l’eau a coulé sous la quille avec l’arrêt technique à Recife et le re-départ après 18 heures d’escale technique, la longue descente le long des côtes brésiliennes et l’accrochage d’un front orageux depuis deux jours. Avec près de vingt nœuds de moyenne sur l’eau, Foncia suivi comme son ombre par Virbac-Paprec 3, est quasiment deux fois plus rapide que les leaders du groupe central, Estrella Damm et Groupe Bel.

Un podium en renouvellement
Il est d’ailleurs fort probable qu’avant la mi-journée, Jean-Pierre Dick et Loïck Peyron vont prendre la seconde place en dépassant Alex Pella et Pepe Ribes qui avaient donné le rythme de la course depuis six jours… Et si les routages météo ne laissent plus aucun doute qu’en à l’avance conséquente que Foncia et Virbac-Paprec 3 auront au passage de la première porte des glaces, il faut aussi compter sur les Espagnols de Mapfre: en jouant la carte intermédiaire, Iker Martinez et Xabi Fernandez ont finalement assuré leurs arrières. D’ici le week-end, ils devraient s’adjuger la troisième marche du podium provisoire, car il sont déjà 180 milles plus au Sud que leurs compatriotes de Estrella Damm.

A l’arrière, la situation est plus compacte suite au ralentissement provoqué par une bulle anticyclonique. Maintenant que les hautes pressions se sont remises en place, tout le reste de la flotte de la Barcelona World Race pique au Sud-Sud Est entre 10 et 12 nœuds pour un bord bâbord amure de plusieurs jours encore puisque l’île Gough est encore à 850 milles pour les premiers et à 1 400 milles de FMC qui ferme la marche. Il ne devrait pas y avoir de surprise ces prochains jours côté météorologie, mais une fois la première porte des glaces franchie, il faudra anticiper le passage plus ou moins Sud du cap de Bonne-Espérance, encore 1 200 milles plus à l’Est.

Classement de 5h
1 Michel Desjoyeaux – Francois Gabart FONCIA à 20249,5 milles de l’arrivée
2 Alex Pella – Pepe Ribes ESTRELLA DAMM à 49,5 milles
3 Jean Pierre Dick – Loick Peyron VIRBAC-PAPREC 3 à 53,3 milles
4 Kito de Pavant – Sebastien Audigane GROUPE BEL à 80,2 milles
5 Iker Martinez – Xabi Fernandez MAPFRE à 151,4 milles
6 Dominique Wavre – Michele Paret MIRABAUD à 154,2 milles
7 Pachi Rivero – Antonio Piris RENAULT Z.E à 186,9 milles
8 Boris Herrmann – Ryan Breymaier NEUTROGENA à 205,8 milles
9 Dee Caffari – Anna Corbella GAES CENTROS AUDITIVOS à 222,2 milles
10 Wouter Verbraak – Andy Meiklejohn HUGO BOSS à 340,3 milles
11 Juan Merediz – Fran Palacio CENTRAL LECHERA ASTURIANA à 356,5 milles
12 Jaume Mumbru – Cali Sanmarti WE ARE WATER à 396,5 milles
13 Gerard Marin – Ludovic Aglaor FORUM MARITIM CATALA à 548,7 milles