On redécouvre Jean-Pierre Dick et Loïck Peyron après 36h de black-out, mais on pouvait déjà se douter de la réussite de leur coup tactique. Ce mercredi matin, le sourire du skipper de Virbac-Paprec 3 en disait long : l’option « brésilienne » prise par le voilier bleu a été très positive… De fait, en suivant approximativement la même route que Foncia, il a choisi le bon couloir car le vent est particulièrement favorable au large de Rio de Janeiro ! Un bon flux de secteur Nord-Est de 15 à 20 nœuds souffle en effet sur la face orientale d’une dépression orageuse calée sous le cap Frio. L’accélération va s’amplifier pour ces deux jours à venir, puisque les deux équipages français vont profiter d’un régime puissant de secteur Nord qui leur permettra de faire route directe vers l’île de Gough.
Les Espagnols de Mapfre sont un peu moins bien lotis puisque cette journée de mercredi se déroulait sous le signe du petit temps en raison d’une zone de transition entre cette perturbation brésilienne et les hautes pressions qui s’écroulent au centre de l’Atlantique Sud. Ils peuvent toutefois espérer sortir de ce piège dès ce mercredi soir et, en gagnant dans le Sud, récupérer le couloir de vent qui pousse les deux duos français. Le timing s’avère serré mais quelque soit le scénario réel, Iker Martinez et Xabi Fernandez croiseront derrière ces deux équipages.
Mais auront-ils démarré assez tôt pour dépasser le leader actuel ? Cela va dépendre de l’arrêt tropical qui a stoppé net Estrella Damm ! Le leader avait pourtant réalisé un parcours sans faute et se présentait sur le tropique du Capricorne en position favorable avec 130 milles de marge sur Kito de Pavant et Sébastien Audigane. La voie déjà très éloignée dans l’Ouest par rapport à la route directe (850 milles !), était logique au regard des prévisions après le passage de l’équateur : elle s’avère un piège pour le leader et positive pour ses chasseurs. Depuis une journée et demie, Alex Pella et Pepe Ribes rament littéralement sur un lac suisse : à peine un souffle de quelques nœuds venant de l’Est, prémices d’un retour des alizés. Mais quand ? Probablement en soirée de ce mercredi, ce qui va lui ôter le leadership ce week-end au profit des « Brésiliens », mais aussi ce qui va le mettre sérieusement en ballottage avec Groupe Bel et Mirabaud de plus en plus visibles dans le rétroviseur.
Le peloton se regroupe
C’est aussi l’occasion pour les chasseurs de se refaire au classement : la bataille est de plus en plus intense entre Neutrogena, le plus à l’Ouest du groupe, Renault ZE au centre, et Gaes Centros Auditivos le plus à l’Est. Ce triumvirat est en cours de regroupement à l’horizon de la bulle anticyclonique qui implose devant leurs étraves. A quelques milles les uns des autres par rapport au but, ils vont normalement converger ces prochaines heures et pourquoi pas, naviguer à vue dès jeudi ! En sus, avec seulement une centaine de milles de retard sur Estrella Damm, ce qui leur ferait un gain de 200 à 250 milles en trois jours.
150 milles plus loin, un autre trio navigue dans des conditions presque habituelles dans cette zone de l’Atlantique Sud : un alizé modéré le propulse à vitesse régulière vers l’île Gough et ils devraient sentir très prochainement un renforcement de ces vents d’Est. Les écarts vont donc rester stables entre la tête (actuelle) et la queue de la flotte jusqu’à la première porte des glaces ou presque. Notons toutefois que Hugo Boss reste le plus rapide des trois car le potentiel de ce bateau très puissant est mis en valeur dans ces conditions medium.
Classement de 15h
1 Alex Pella – Pepe Ribes ESTRELLA DAMM Sailing Team à 20 641,7 milles
2 Kito de Pavant – Sebastien Audigane GROUPE BEL à 37 milles
3 Dominique Wavre – Michele Paret MIRABAUD à 56,4 milles
4 Boris Herrmann – Ryan Breymaier NEUTROGENA à 103,2 milles
5 Dee Caffari – Anna Corbella GAES CENTROS AUDITIVOS à 108 milles
6 Pachi Rivero – Antonio Piris RENAULT Z.E à 111,3 milles
7 Iker Martinez – Xabi Fernandez MAPFRE à 132,9 milles
8 Michel Desjoyeaux – Francois Gabart FONCIA à 133,4 milles
9 Jean Pierre Dick – Loick Peyron VIRBAC-PAPREC 3 à 169,3 milles
10 Juan Merediz – Fran Palacio CENTRAL LECHERA ASTURIANA à 249,2 milles
11 Wouter Verbraak – Andy Meiklejohn HUGO BOSS à 274,8 milles
12 Jaume Mumbru – Cali Sanmarti WE ARE WATER à 317,5 milles
13 Gerard Marin – Ludovic Aglaor FORUM MARITIM CATALA à 460 milles