Pour la seconde année consécutive, le port d’Almeria situé au sud de l’Andalousie, accueille les Extreme 40. Huit bateaux seront sur la ligne de départ, et parmi eux deux nouvelles équipes : Rumbo Almeria fera son retour avec un équipage co-skippé par Mitch Booth (AUS/NED) et Guillermo Altadill (ESP), tandis que Dean Barker mènera l’Extreme 40 Emirates Team New Zealand.
Gilles Chiorri, directeur de l’événement, commente : « Avec 103 courses complétées et jusqu’à 30 de plus au menu, l’épreuve d’Almeria va constituer un final de taille. Nous aurons une variété de parcours, avec des manches en pleine mer avant que les équipages ne s’affrontent à quelques mètres du public. Almeria est un endroit exigeant pour les marins et enthousiasmant pour les spectateurs. »
Paul Campbell-James et son équipage à bord de The Wave, Muscat mènent le championnat après avoir ravi la tête du classement lors de l’épreuve de Trapani. « Nous sommes là pour gagner et tout se joue en cette fin de saison. Cela ne va pas être du un contre un mais pas loin, et je ne serais pas surpris de voir nos deux équipages naviguer agressivement’, a commenté Campbell-James.
« Nous abordons chaque événement avec pour seul objectif celui de faire un podium, et c’est comme cela que nous entamerons les débats à Almeria’, a-t-il ajouté. « Nous serons prudents au départ, comme à Cowes et Trapani, mais maintiendrons la pression jusqu’au bout.» Une victoire sur le circuit pour sa première participation serait un bel exploit pour le jeune skipper, confronté à certains des plus grands noms.
Néanmoins rien n’est gagné car l’opposition est plus que sérieuse, car Yann Guichard et ses hommes ne feront pas de cadeau… Avec deux victoires d’étapes chacun, The Wave, Muscat et Groupe Edmond de Rothschild mènent la danse avec respectivement 28 et 27 points. Comme on a déjà pu le constater, Guichard et son équipage peuvent se montrer très dominateurs sur le plan d’eau. Mike Golding et Ecover sont en troisième place avec 25 points, et en quatrième position on retrouve Loïck Peyron à bord de Masirah avec 24 points. Sachant qu’une victoire d’événement rapporte 8 points, on comprend que le podium final reste totalement ouvert.
Se joignant à la flotte en Andalousie, l’Extreme 40 battant pavillon espagnol sera mené par Mitch Booth, co-créateur de la classe, et Guillermo Altadill, marin d’expérience qui a notamment 7 tours du monde à son actif. « J’ai été impliqué dans l’univers des multicoques pendant des années, que ce soit au large ou sur le circuit Olympique lorsque le Tornado était un des supports. J’ai toujours cru que les multis pouvaient réellement faire le spectacle, et l’an dernier je suis venu assister à l’épreuve d’Almeria. »
Le second nouvel équipage de cette fin de saison n’est autre qu’Emirates Team New Zealand, barré par Dean Barker. Il sera rejoint par deux de ses équipiers réguliers : Winston Macfarlane, qui a participé à l’étape anglaise du circuit en 2009, et Jeremy Lomas, numéro 1. Enfin, c’est l’Australien Darren Bundock, double médaillé d’argent à Sydney et Pékin et spécialiste du multicoque qui complétera l’équipe.
Classement général 2010
The Wave, Muscat 28
Groupe Edmond de Rothschild 27
Ecover Sailing Team 25
Oman Sail Masirah 24
Groupama 40 12
Red Bull Extreme Sailing 12
The Ocean Racing Club 8
Team GAC Pindar 3