En regardant les classements actuels, le titre absolu de vainqueur du Trofeo pourrait bien revenir aux Australiens, Mat Belcher et Will Ryan. Ils ont gagné quatre des cinq manches courues jusqu’ici et avec le discard dispose d’un score parfait. A noter que deux tandems français participeront aux courses de ce samedi en 470 : Sofian Bouvet /Jérémie Mion, actuellement quatrièmes et Pierre Leboucher / Nicolas Leberre, actuellement huitièmes. Deux équipes ont dominé en 470 féminin cette seamine : les Brésiliennes Fernanda Oliveira / Ana Barbachan désormais en tête du classement provisoire après deux victoires hier et les Anglaises, Sophie Weguelin / Eilidh Mcintyre.
Le numéro un mondial Tom Burton reste le grand favori en Laser. Son adversaire direct, l’Allemand Philip Buhl a eu une journée décevante arrivant 30e avant de voler le départ dans la deuxième manche. Il chute lourdement dans le classement provisoire et ne participera pas aux courses aux médailles. Actuellement dixième Jean-Baptiste Bernaz défendra les couleurs de la France. En Laser Radial, Alison Young remonte à la première place devant la Danoise Sarah Gunni et la Biélorusse Tatiana Drozdovskaya. Amélie Riou et Mathilde De Kerangat se sont qualifiées pour les courses aux médailles.
Ce vendredi a été une très bonne journée pour le Néerlandais Pieter-Jan Postma en Finn. Du coup, il se retrouve à égalité de points avec l’Anglais Giles Scott, qui avait dominé les premières journées à Palma. Jonathan Lobert est troisième à 23 points des leaders.
Tout reste à faire en RS: X. Le Brésilien Ricardo Santos a signé deux victoires hier pour s’approcher du leader Ivan Pastor (ESP) avec Julien Bontemps troisième. Quant aux femmes, l’Anglaise Bryony Shaw occupe la première place devant l’Allemande, Moana Delle et l’Espagnole Blanca Manchon. A la huitième place la Sablaise Hélène Noesmoen s’alignera également aux départs aujourd’hui.
La bataille se poursuit entre les Français et les Néerlandais en Nacra 17. Thijs Visser et Mandy Mulder sont en tête avec les deux tandems français, Moana Vaireaux / Manon Audinet et Billy Besson /Marie Riou derrière eux sur le podium provisoire.
Les Allemands Erik Heil et Thomas Ploessel disposent d’une avance de 13 points sur leurs adversaires en 49er, mais le résultat final reste ouvert pour les cinq premiers équipages, dont celui formé par Mathieu Frei et Yann Rocherieux, actuellement au pied du podium. Dans la nouvelle série olympique, les 49er FX, les Néo-Zélandaises, Alex Maloney et Molly Meech ont réduit l’écart à huit points sur les leaders, les Danoises, Ida Marie Baad Nielsen et Marie Thusgaard.
L’épreuve est déjà terminée en 2.4mR où le Norvégien Bjornar Erikstad a confirmé sa domination devant l’Anglaise, Megan Pascoe.