« J´espère faire une saison dans la continuité de celle de l´an passé ». Tout est dit ou presque dans cette petite phrase, puisqu´en 2008, Gildas Morvan avait terminé 2e de La Solitaire, à seulement 2 heures du vainqueur Nicolas Troussel, et en outre remporté l´étape de Cherbourg. Pour la douzième année consécutive, Gildas Morvan entame donc une saison de Figaro avec Cercle Vert : un partenariat dont l´exceptionnelle longévité commence à ressembler très fortement à celui de Philippe Poupon avec Fleury Michon, ce qui n´est pas peu dire dans le milieu de la course au large.
Gildas va donc s´aligner en 2009 sur les trois épreuves du championnat de France : ce Trophée BPE, transatlantique en solitaire à destination de Marie-Galante, puis la Solo Quiberon au mois de juin et en août la fameuse Solitaire du Figaro qui fêtera sa 40ème édition avec le retour de nombreux anciens vainqueurs : Michel Desjoyeaux, Charles Caudrelier, Jérémie Beyou etc. « La Solitaire est évidemment le principal objectif de ma saison » confirme Gildas Morvan, « on revient à une épreuve plus classique en 4 étapes et comme d´habitude, il ne faudra pas se louper sur une seule d´entre elles pour pouvoir prétendre au podium, voire à la victoire ».
On n´en est pas encore là. Pour l´heure, alors que le Figaro Cercle Vert est sorti de son chantier d´hiver (réfection de la quille notamment) et que Gildas Morvan s´entraîne à Port-la Forêt, c´est une nouvelle traversée de l´Atlantique en Solitaire qui se dresse devant l´étrave. L´occasion de poser quelques questions à Gildas Morvan, à un mois du départ….
Interview : Gildas Morvan : « Faire mieux que 3e »
Gildas, tu as déjà terminé 3e de ce Trophée BPE, ton objectif cette année ?
« Faire mieux que 3e ! (rires). En solitaire sur cette course, c´est ma meilleure place – c´était en 2005 sur le parcours St Nazaire / Cuba. Auparavant, j´ai gagné une fois le Trophée BPE en double avec Charles Caudrelier et terminé une fois deuxième avec Bertrand Pacé (sur le parcours St Nazaire / Dakar, ndr). Donc oui, on va dire que l´objectif est de faire mieux, donc monter sur le podium ! Mais c´est toujours très aléatoire de se fixer un pareil but sur une transat où il y a une grande part d´incertitude météo. »
En quoi ce Trophée BPE est-il une épreuve motivante ?
« Je pense que le parcours fait rêver les gens, les sponsors et les marins. C´est toujours très intéressant sportivement, car le jeu est grand ouvert : il n´y a aucune porte ou marque de parcours à respecter, ce qui peut donner lieu à des options vraiment très différentes, comme on l´a vu il y a deux ans. Et souvent, on ne sait pas qui a raison jusqu´à trois jours de l´arrivée, voire moins ! C´est une épreuve complète, où il faut savoir tout faire : gérer la distance sur trois semaines de mer, bien appréhender la météo et aller vite. Il y a une part d´aléatoire évidente côté météo, mais c´est de la course au grand large… et moi j´aime ça ! Le seul bémol est que nous ne sommes pas très nombreux au départ, environ 14 bateaux je crois. »
La Solitaire du Figaro est ton objectif principal en 2009 ?
« Clairement, oui. On revient à une formule classique avec quatre étapes de 300 à 500 milles. Il y aura beaucoup de monde – nous sommes 70 pré-inscrits – dont de nombreux anciens vainqueurs et tous les ténors du Figaro, les Michel Desjoyeaux Charles Caudrelier, Jérémie Beyou, Fred Duthil, peut-être Yann Eliès etc… Ce sera la 40e édition et tout cela nous promet une belle bagarre ! Je m´y préparerai en participant à la Solo Quiberon, en juin. L´idée sur la Solitaire c´est de ne se manquer sur aucune des étapes, ce qui n´est vraiment pas facile. Évidemment que j´aimerais la gagner cette année, mais finir sur le podium serait déjà une très belle performance étant donné la qualité du plateau. »